Félix Tshisekedi demande au 1er ministre de créer une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais

 Félix Tshisekedi demande au 1er ministre de créer une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais

Le président de la République Félix Tshisekedi, a, dans sa communication lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 19 novembre 2021, demandé au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de créer une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais se trouvant au musée royal d’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique.

Cette commission devra réunir les ministères concernés, les experts, les scientifiques, les chefs coutumiers et les autorités traditionnelles.

« Pour y parvenir, le président de la République a demandé au premier ministre de créer une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais. Cette commission devra inclure toutes les parties prenantes notamment les ministères concernés, les experts, les scientifiques, les chefs coutumiers, les autorités traditionnelles…», a annoncé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Félix Tshisekedi a également insisté sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement s’inscrire dans une nouvelle politique culturelle fondée sur le respect mutuel.

« Le président de la République a souligné l’opportunité d’aborder la question du recouvrement de notre patrimoine notamment avec le musée royal d’Afrique centrale de Tervuren, qui regorge une grande quantité d’une valeur inestimable de nos plusieurs œuvres. Saluant la coopération des autorités belges, il a insisté sur la nécessité de voir ce processus du rapatriement s’inscrire sur une nouvelle politique culturelle fondée sur le respect mutuel », a dit P. Muyaya.

Dans la foulée, le chef de l’État a fait savoir que le retour de ces œuvres redonnerait aux Congolais et aux Africains l’affirmation de leurs identités.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.