Félix Tshisekedi regagne Kinshasa après un bref séjour au Congo-Brazzaville

 Félix Tshisekedi regagne Kinshasa après un bref séjour au Congo-Brazzaville

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa ce dimanche 3 octobre, au terme d’une mission d’État de 48 heures à Oyo au Congo/Brazzaville, où il est arrivé samedi, dans le cadre d’une mission d’Etat.

Aucun détail n’a été filtré sur ce déplacement du Président Félix Tshisekedi et Président en exercice de l’Union africaine (UA), qui est intervenu deux jours seulement après son retour de New York (via Bruxelles), où il a participé à la 76ème   session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

On croit savoir que cette visite, au cours de laquelle il a rencontré son homologue Denis Sassou Nguesso, vise à raffermir les relations séculaires entre les deux Etats liés par la géographie et l’histoire, indique l’ACP dans une dépêche.

Oyo, une ville de la République du Congo, est située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district  de même nom, à plus de 400 km de Brazzaville, la capitale.

Kinshasa et Brazzaville, deux capitales les plus rapprochées du monde, entretiennent de relations de fraternité et de bon voisinage.

Lors de la 23ème Assemblée générale de la Commission spéciale de coopération Kinshasa-Brazzaville (COSPECO) qui s’est tenue du 26 septembre 1er octobre dernier à Kinshasa, les deux capitales proches se sont engagées à « mutualiser les efforts et canaliser les énergies en vue de l’aboutissement heureux de la candidature de la Rumba congolaise au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité » portée par les deux Congo.

« Il faut porter très haut l’étendard de la Rumba, notre patrimoine commun », a soutenu le maire de Brazzaville Dieudonné Batimba.

Source: politico.cd

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.