Football: Lionel Messi, nouveau joueur du Paris Saint-Germain

 Football: Lionel Messi, nouveau joueur du Paris Saint-Germain

Le club parisien a officialisé ce mardi 10 aout dans la soirée l’arrivée de la superstar argentine, qui a signé un contrat pour deux saisons, avec une année supplémentaire en option. La « Pulga » va porter le numéro 30, a révélé une vidéo du club, comme à ses débuts au FC Barcelone, entre 2004 et 2006, avant le 19 puis le 10. Arrivé ce mardi après-midi au Bourget, l’Agentin avait passé la traditionnelle visite médicale, avant un rapide passage au Parc des Princes en début de soirée, où une conférence de presse aura lieu ce mercredi. Dans le vestiaire du PSG, Messi va retrouver son ami Angel Di Maria et la star brésilienne Neymar, avec qui il a joué au Barça.

Le monde entier a les yeux rivés sur la capitale française. Il y avait la Tour Eiffel. Désormais, on viendra voir la Dame de fer et Messi ! La puissance financière de la société Qatar Sports Investments et l’allègement des règles du fair-play financier de l’UEFA ont rendu possible cette opération. Selon le journal L’Équipe, la star argentine devrait signer pour deux années, plus une en option, dans le club de la capitale.

Lionel Messi a atterri à 15h29 au Bourget où des vans noirs l’attendaient pour l’emmener au siège du PSG afin de finaliser son contrat. Devant les caméras du monde entier, l’Argentin a tout de même pris quelques instants pour saluer le public qui avait fait le déplacement. Certains attendaient depuis trois jours, dans l’espoir d’apercevoir l’ancienne star du FC Barcelone devenue désormais Parisien, devant des yeux incrédules.

« Ce serait le meilleur joueur du monde dans notre championnat, cela ferait beaucoup de bien à la L1, vraiment. Tous les regards du monde entier seraient rivés sur le championnat. Si Leo vient, on lui souhaite d’être heureux, de profiter de ce championnat différent. Pour nous, ce serait une motivation en plus. Le foot français a beaucoup grandi ces dernières années », disait Jorge Sampaoli, entraîneur de l’OM et ancien sélectionneur de l’Argentine entre 2017 et 2018, avant l’officialisation de la star argentine au Paris Saint-Germain.

Il y a encore une semaine, absolument personne dans la planète foot n’imaginait un tel scénario. D’autant que le Barça était persuadé d’avoir trouvé un accord avec sa star. « Quand un cadeau du ciel comme Messi te tombe dessus, tu ouvres les bras et tu dis merci », raconte avec enthousiasme, dans Le Parisien, Ludovic Giuly, ancien du Barça et du PSG, qui a assisté aux premiers dribbles professionnels de l’Argentin.

À 34 ans, après plus de 900 matches et 17 saisons en professionnel, l’arrivée de Messi à Paris, et dans le championnat de France, restera dans l’histoire du foot comme une parenthèse enchantée dans un été maussade pour les supporteurs parisiens.

Aux côtés de son ami Angel Di Maria

À Paris, Messi retrouvera le Brésilien Neymar, côtoyé pendant quatre ans à Barcelone entre 2013 et 2017. Tous les deux ont fini par nouer une profonde complicité même si l’Argentin voyait en Neymar un jeune rival au moment où l’ancien joueur de Santos débarquait dans la capitale catalane, annoncé comme le futur génie du ballon rond et même digne successeur de Pelé. Neymar a publié une story Instagram sans équivoque avec comme légende : « De nouveau ensemble ».

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de l’histoire, Messi – 151 sélections et 76 buts avec l’Albiceleste –, va aussi côtoyer un autre proche, Angel Di Maria, originaire comme lui de Rosario, en Argentine.

Ils partagent tous les deux une longue histoire en sélection, où ils sont partenaires depuis quatorze ans. Les deux compatriotes ont vécu beaucoup de moments ensemble, entre tristesse et sourires, comme les défaites en finale du Mondial 2014 au Brésil et des Copa America 2015 et 2016. Les bons moments resteront pour eux la médaille d’or aux JO 2008 à Pékin, et la dernière victoire en Copa America 2021 au Brésil. De quoi sécher les larmes de son départ de Barcelone.

Messi et Neymar en sélection nationale.
Messi et Neymar en sélection nationale. MAURO PIMENTEL AFP/File

« Là, c’est une autre histoire qui commence »

« J’ai vécu de nombreux moments difficiles, subi beaucoup de défaites. Mais, ensuite, il y avait toujours d’autres matches à jouer, des revanches à prendre. Là, c’est une autre histoire qui commence », a déclaré Messi au moment de quitter le Barça. Aujourd’hui, seul Paris paraissait en mesure de répondre à toutes ses attentes. Déjà, l’été dernier, alors que Messi était fâché avec le Barça, le PSG avait tenté une approche alors que l’attaquant avait encore un an de contrat.

Le Paris Saint-Germain, qui court, depuis l’arrivée des investisseurs qatariens, après une victoire en Ligue des champions, s’offre un des joueurs les plus médiatisés au monde. Lionel Messi, deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions, a remporté avec le Barça quatre coupes aux grandes oreilles. La dernière en 2015 face à la Juventus Turin. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.