France : Incendie dans l’imprimerie où sont fabriqués les billets de Francs CFA

 France : Incendie dans l’imprimerie où sont fabriqués les billets de Francs CFA

Un incendie s’est déclaré dans une imprimerie de la Banque de France, mercredi matin. C’est dans cette imprimerie situé à Chamalières dans le Puy-de-Dôme que sont fabriqués les billets de Francs CFA.

L’incendie s’est déclaré aux environs 10 heures dans cette imprimerie de la Banque de France basée à Chamalières depuis plus de cent ans. Pas moins de 2 milliards et demi de billets y sont fabriqués chaque année.

L’imprimerie de Chamalières produit 20 % des billets de la zone Euro. Les billets de 20 euros mis en circulation y sont imprimés.

Le reste de la production est composée d’autres devises comme le franc CFA qui concentre l’essentiel de la production de l’imprimerie.

Vingt-quatre personnes ont été légèrement blessées, a indiqué le service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme qui a précisé que l’incendie est désormais circonscrit.

Le sinistre a nécessité la mobilisation sur place de 70 soldats du feu et 24 engins.

Par précaution, le préfet du Puy-de-Dôme a demandé aux riverains de rester à leur domicile pour se prémunir des émanations de fumée.

Une évaluation des risques, et notamment de la présence de produits explosifs ou toxiques et en cours. Le centre opérationnel départemental, outil de gestion de crise, a été activé.

La Banque de France a de son coté assuré que l’incendie était maîtrisé. Elle n’a pas encore évalué l’étendue du sinistre, ni son incidence dans l’approvisionnement des pays de la zone CFA en billet de banque.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.