Grève à Marien Ngouabi: Collinet Makosso annule son voyage à New-York

 Grève à Marien Ngouabi: Collinet Makosso annule son voyage à New-York

Alors qu’il devait se rendre à New York, où il devait représenter Denis Sassou Nguesso à l’Assemblée générale des Nations Unies, le premier ministre congolais a dû annuler, in-extremis, son voyage pour gérer de près la situation de grève des travailleurs de l’université Marien Ngouabi.

Jean Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères, s’est envolé pour NewYork, à bord du régulier Air France. Il y remplace au pied levé son premier ministre, engagé sur le front social pour tenter de désamorcer la situation de crise qui prévaut à l’université Marien Ngouabi, où les travailleurs sont entrés en grève depuis le lundi 20 septembre 2021. Une rencontre, croît savoir une bonne source, est prévue cette semaine entre Collinet Makosso et les syndicalistes de l’université Marien Ngouabi.

L’on se souvient que la réunion entre ces derniers et Delphine Edith Emmanuel Adouki, la ministre de l’Enseignement Supérieur, avait accouché d’une souris. Peut-être, Makosso pourrait-il faire baisser la tension en utilisant le « langage de la vérité », et, surtout, en accédant tout de suite aux revendications, par ailleurs fondées, des travailleurs cette importante université publique, notamment le paiement à très brève échéance d’une partie des différents arriérés de salaire, heures supplémentaires et de surveillance…Il y a surtout la solution à la question du paiement régulier des salaires des travailleurs de l’université, au même moment que ceux des fonctionnaires publics. Un casse-tête congolais en ces temps d’assèchement financier à Brazzaville.

Alphonse Ndongo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.