Guerre en Ukraine: Moscou prévient d’un risque d’«escalade incontrôlable»

 Guerre en Ukraine: Moscou prévient d’un risque d’«escalade incontrôlable»

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s’est entretenu ce dimanche au téléphone avec ses homologues américain, français, britannique et turc pour discuter du conflit en Ukraine. Moscou a accusé Kiev de se préparer à utiliser une « bombe sale ».

Jamais depuis le début de l’offensive russe en Ukraine fin février, le ministre russe de la Défense n’avait eu autant d’échanges avec ses homologues en une seule journée. Sergueï Choïgou a fait part de ses craintes à ses homologues turc et français et a dénoncé la situation en Ukraine « qui a une tendance à une escalade incontrôlable », selon le communiqué de l’armée russe. Il a également fait part de « ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une « bombe sale » », a ajouté la même source.

Le ministre russe a tenu les mêmes propos au ministre britannique de la Défense, dans un rare entretien téléphonique entre Londres et Moscou. Ben Wallace, le ministre britannique, a « réfuté » les affirmations russes selon lesquelles les pays occidentaux facilitaient une escalade de la guerre en Ukraine.

Le ministère français des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé pour sa part dans un communiqué qu’avait été évoquée la crainte russe d’une « frappe de « bombe sale » par les Ukrainiens sur leur territoire, pour en faire porter la responsabilité à la Russie ». Des sources crédibles aux yeux des agences de presse russes préviennent en effet que Kiev pourrait faire exploser un tel engin sur son territoire pour accuser Moscou d’utiliser des armes de destruction massives dans le cadre de sa campagne militaire.

Prétexte à une escalade

Washington, de son côté, a qualifié les conclusions russes de « clairement fausses », mettant en garde Moscou de toute tentative d’« utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, rejetant également ces accusations, a assuré qu’elles démontraient que la Russie préparait « une nouvelle étape dans l’escalade », et que le monde se devait d’y répondre « aussi durement que possible ».

Sergueï Choïgou s’est également entretenu avec Lloyd Austin, le chef du Pentagone. C’est leur deuxième conversation depuis vendredi et leur troisième depuis le début du conflit. Cette fois, le communiqué russe rendant compte de l’entretien n’a pas mentionné les allégations d’utilisation d’une « bombe sale » par les Ukrainiens. En réponse, Lloyd Austin a « rejeté tout prétexte à une escalade de la part de la Russie ».

Un message répété par Adrienne Watson, la porte-parole du conseil de sécurité de la Maison Blanche. « Ces allégations sont fausses », a-t-elle déclaré, ajoutant que « le monde n’est pas dupe si les Russes utilisent cela comme un prétexte d’escalade », a rapporté notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Les Américains disent aussi surveiller de près la situation au cas où Moscou aurait l’intention de bombarder un important barrage de la région de Kherson. Une installation vitale pour distribution d’eau potable en Crimée.

Ces discussions interviennent alors que la Russie fait face à une vaste contre-offensive ukrainienne et dénonce une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens sur plusieurs régions russes frontalières.

(Avec AFP)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *