Handball : la fédération internationale modifie les règles de jeu

 Handball : la fédération internationale modifie les règles de jeu

Dans une correspondance du 1er mars, destinée aux fédérations membres, confédérations continentales, reviseurs, commissions d’arbitrage et d’éthique, la Fédération internationale de handball (IHF) a annoncé puis préciser les nouvelles règles qui s’ajoutent à celles régissant déjà la pratique de ce sport.

« Nous vous informons, par la présente, des quatre modifications suivantes des règles de jeu du hanball en salle, qui ont été approuvées à l’unanimité par le Conseil de l’IHF lors de ses réunions virtuelles », explique le document.

L’instance faitière du handball mondial a, en effet, introduit un nouveau ballon sans résine dans les règles de jeu afin de donner une suite favorable aux modifications d’un règlement du ballon. Cela apportera, sans nul doute, une sorte de dynamisme aux pratiquants de ce sport. Il est désormais demandé aussi de faire usage d’un « jeu passif », avec la réduction de six à quatre du nombre maximum de passes autorisées après le geste d’avertissement, visant à rendre le jeu plus attractif.

Les nouvelles sanctions sont également instaurées puisque les situations de jeu, dans lesquelles le tir d’un joueur qui n’est pas entravé par les défenseurs de l’équipe adverse frappe la tête du gardien de but, seront considérées comme comportement antisportif et sont à sanctionner par une exclusion immédiate de deux minutes. Selon l’IHF, cette modification vise à protéger les gardiens de but.

Il a été introduit également une zone pour effectuer les engagements se trouvant au milieu de la ligne médiane pour favoriser un bon rythme du jeu et faciliter l’observation par les arbitres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.