Histoire: parlons de Mouyondzi

 Histoire: parlons de Mouyondzi

Après la publication à plusieurs reprises des tentatives d’explication du nom de Mouyondzi par quelques notables Beembe et autres historiens en herbe, il m’a été demandé de fixer l’auditoire sur les vérités historiques de l’histoire des Beembe et de la localité de Mouyondzi. Nous devons en effet gratifier nos contemporains et les générations suivantes sur nos racines !

Une première vérité indiscutable est de proclamer que les Beembesont issus du noyau des ethnos qui ont contribué à la fondation de KOONGO DIA NTOOTILA, érigé en royaume KOONGO vers le milieu du XIIIè siècle. On en veut pour preuve la région de BEMBE située dans la province de UIGE au Nord-Est de ‘ANGOLA actuel. Peuplée par des BEMBE et parlant le kibeembe, cette entité géographique de l’ancien Royaume KOONGO est le témoignage imprescriptible de l’origine des BEEMBE peuplant l’actuelle République du CONGO dans la région de la BOUENZA.

Il est historiquement établi que vers la fin du XVè siècle, une première expansion du Royaume KOONGO a conduit à dépasser les frontières des six provinces du noyau central (SOYO, NSUNDI, MPEMBA, MBAMBA, MBATA et MPANGU), d’où la création de trois provinces du Nord-Ouest : NGOYO, KAKONGO et LOANGO. Des clans constitués en caravanes quittèrent les provinces du noyau central sur les ordres du NTINU (le MANI KOONGO) pour conquérir des nouveaux espaces au-delà de Nzadi Koongo (fleuve Congo). Les provinces de NSUNDI et de SOYO ont été les portes de sortie vers ces conquêtes !

Entre le XVè et le XVIIè siècle, des vagues migratoires partant de NSUNDI s’engagèrent dans l’hinterland, avec pour bases arrières les villes de MINDULI (actuel MINDOULI), MBUKU NSONGO (actuel BOKO SONGHO), MBANZA KAAKA (actuel MBANZA KAKA), etc. où l’on venait se ravitailler en métaux (kisengu/latérite ferrugineuse, nsoongo/cuivre, etc.), poteries, sculptures ancestrales et objets rituels (biteki/statuettes, mikisi/fétiches tels que le Muziri) absolument nécessaires pour les rites d’initiation et d’intronisation des nouveaux chefs (mfumu nsi) dans les nouveaux territoires. Partis à l’assaut des premiers contreforts du royaume TEKE, les BEEMBE, KAMBA, KUNYI furent les pointes avancées de ces vagues migratoires.

Les clans originels BEEMBE (MINGUILA, MINKOSO, MINIANGUI, MIMBUNI, BAHANDI, MINKENGE, MIMANDU, etc.) ont éclaté à partir de la localité de MUYONZI(du verbe koongo yonzika= rassembler) pour évoquer leur unité ethnique. Tout au long de leurs conquêtes et de leur établissement sur les nouvelles terres (nsi), les BEEMBE ont eu à cœur de reproduire leurs foyers culturels historiques : Mwele (source), Musaanda (baobab et de **nsaanda **pièce d’écorce de baobab), Musitu(forêt), **Mangembu **(de nguembu ou chauve-souris), **Kibiti **(savane) évoquant leurs traditions (ki nkulu), les ancêtres (bakuutu), l’esprit d’un défunt (Mwanda). Il y a matière à renouer avec nos origines historiques et culturelles, sans céder au révisionnisme de notre histoire authentique !

Dr Emmanuel Célestin GOMA-FOUTOU

Historien des civilisations

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *