Hugues Ngouolondélé lance la plus grande arnaque sur les certificats médicaux des transporteurs

La mairie de Brazzaville a procédé dès le jeudi 25 mai 2023 au lancement effectif de l’opération d’identification et d’immatriculation de tous les transporteurs urbains circulant dans la ville capitale afin d’obtenir la carte de transporteur. Parmi les pièces exigées figure le certificat médical qui ne doit être délivré que par le cabinet médical LUIZ du docteur Ebabetou Atabo, un proche du ministre Hugues Ngouolondélé qui lui a déjà confié cette exclusivité dans une deal gagnant-gagnant entre les deux. Ces voleurs qui ne se fatiguent pas de dépouiller les pauvres débrouillards et victimes de leur incompétence.
Pour les autorités municipales cette opération permettra à ville de Brazzaville de disposer d’un fichier fiable pour une meilleure traçabilité de tous les acteurs opérant dans le secteur des transports.
L’opération d’identification et d’immatriculation concerne les chauffeurs qui devront se munir d’un permis de conduire, d’un certificat médical de la carte nationale d’identité (CNI) ou d’un extrait d’acte de naissance.
Pour les encaisseurs communément appelé « receveur ou contrôleur » il faudra se munir d’une pièce d’identité et/ou un extrait d’acte de naissance. Et s’agissant des propriétaires des véhicules ils devront disposé de la carte grise, de l’assurance et du certificat de contrôle technique du véhicule.
Les sièges des arrondissements 2 Bacongo et 6 Talangai sont les deux sites principales qui ont été retenu pour le déroulement des opérations d’enrôlement. Une carte de transporteur sera mise à la disposition des personnes qui se feront enrôlé.
« En terme de sécurité la carte de transporteur évite la fraude, parce qu’elle est numérisée. Elle permet également aux chauffeurs de rouler librement parce qu’elle fait partie des pièces de bord exigé lors contrôlés de routine de la police », a expliqué le directeur de la communication et du marketing à la Mairie Centrale Cauchet Ngoulou.
On en viendrait presque à manquer de mots pour qualifier un tant soit peu ce qui se passe au Congo, sans temps mort aucun. Une opération d’escroquerie à grande échelle impliquant un médecin du travail ? La voracité sans limites du système Sassou ? Le docteur Ebatetou Atabo s’apprêterait-il à racketter les Congolais avec son ami Hugues? se dirigerait-on vers la privatisation du service médical au Congo-Brazzaville ? Nul ne le sait.
En tout état de cause, l’attitude du docteur Ebatetou Atabo d’accepter seul cette exclusivité procède d’une parfaite magouille. Incompréhension ! Sinon comment comprendre le fait que son cabinet, et uniquement son cabinet à lui, ait été choisi par le ministre Hugues Ngouélondélé pour établir le certificat médical unique pour l’ensemble des transporteurs de Brazzaville ? Déjà son épouse s’enrichit avec son business des corbillards.