Inès Onanga, la mama li­ke­lemba qui a fui au vil­lage avec 2 mil­lions

 Inès Onanga, la mama li­ke­lemba qui a fui au vil­lage avec 2 mil­lions

Les 25 membres de cette ton­tine sont en alerte en gé­né­rale et ont ins­truit leurs connais­sances pour re­trou­ver Inès Onanga, leur mama li­ke­lemba qui s’est éva­po­rée dans la na­ture pro­fi­tant du confi­ne­ment dé­crété par les au­to­ri­tés. Elle gar­dait la somme de 2 mil­lions de frs que sa col­lègue Prisca On­gouya de­vrait prendre au dé­but avril. Inès se­rait par­tit dans son vil­lage dans la Cu­vette cen­trale.

« O yo motema mabé ya ndenge nini oyo ! » «  Bizaleli moko na ba politiciens boyé! ». Ainsi se plaignent les 25 membres de cette Likelemba après avoir appris la disparition de la mama Likelemba, Inès Onanga.

Selon ses voisins de la rue Miadeka à Ouenzé, Inès a décidé d’aller passer son confinement dans son village au nord du pays. Une décision logique si elle n’avait pas emporter avec elle l’argent collecté de la tontine.

Depuis trois ans, ces 25 femmes ont décidé de se lancer dans cette forme d’entraide africaine, appelée communément au Congo Likelemba. Une sorte de pyramide qui permet à chacune de gagner un peu d’argent et réaliser ses projets. Nombreuses ont renforcé leur commerce et même construit leurs maisons grâce à la tontine.

Au Congo, même les hommes ont compris les avantages de Likelemba et le font. La police routière en a même et ce sont les routiers qui servent de contribuables aux agents.

Inès Onanga selon certaines indiscrétions, a depuis quelques semaines un projet de voyage hors du pays rejoindre son homme. Sa présence dans son village ne serait que passager, sinon comment comprendre qu’elle y trouve refuge le temps que le confinement passe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *