Insolite – Covid : un Mbochis d’Oyo détourne 1500 doses du vaccin Pfizer

 Insolite – Covid : un Mbochis d’Oyo détourne 1500 doses du vaccin Pfizer

Le Congo a reçu dans la nuit de vendredi plus de 409 500 doses du vaccin Pfizer, don des États-Unis dans le cadre d’un partenariat de coopération. Un don qui s’ajoute aux précédents à la seule différence du vaccin ( Johnson&Johnson ). Aussi comique que cela peut paraître, on apprend l’interpellation d’un responsable de la riposte soupçonné d’avoir détourné 1500 doses du vaccin Pfizer. A l’heure où les gens ont peur de se vacciner, dans quel but ce voleur a-t-il commis son forfait ?

Quand le vol est sanguin, on vole même pour de rien juste pour satisfaire ses envies et honorer à son métier. C’est le cas de ce responsable de la riposte, originaire d’Oyo qui a détourné quelques 1500 doses du vaccin Pfizer pour on ne sait quel but.

Actuellement il est impossible de faire un business avec les vaccins Covid à cause de la méfiance engendré au sein de la population et prendre un tel risque relève de la malédiction. Contrairement au début de la pandémie où des dons du Chinois Jack Ma ont été détournés, aujourd’hui personne n’oserait plus le faire excepté ce Mbochis d’Oyo dont l’acte fait même rire son entourage et sa hiérarchie.

En Afrique Centrale, tous les pays reçoivent en don les vaccins et espérer se lancer du marché noir est pratiquement impossible pour des suspicions de contrefaçon que cela peut soulever.

La Police qui a interpellé ce responsable lui a suggéré d’aller voir des hommes de Dieu pour le désenvoûter de cet esprit de vol qui l’habite. «  Oyo quel genre ya ki moyibi oyo ? » s’est demandé l’un des policiers.

Le Congo qui a décidé de faire vacciner en 45 jours 750000 personnes ne cesse de recevoir en don des vaccins de ses partenaires américains et européens. C’est la Chine qui avait ouvert le bal des dons de vaccins. Les Congolais étaient inquiets de ne pas apprendre un détournement des vaccins Covid, mais là, ils viennent d’être servi. Ils connaissent bien leur pays et le comportement de leurs autorités.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.