Insolite : Sassou Nguesso arnaqué sur l’hélicoptère de guerre à 12 millions d’Euros acheté aux marchands Russe

 Insolite : Sassou Nguesso arnaqué sur  l’hélicoptère de guerre à 12 millions d’Euros acheté aux marchands Russe

L’appareil qui était arrivé au port de Pointe-Noire en pleine pandémie du Covid est un Eurocopter EC665 Tigre, hélicoptère d’attaque franco-allemande développé et construit par Airbus Hélicopters. L’armée congolaise, il faut le rappeler n’est jamais allé en guerre contre une autre armée si ce n’est contre son propre peuple désarmé. On apprend que cet appareil n’a jamais décollé suite au manque de pièces d’assemblage. Une arnaque de grand calibre dont a été victime le pouvoir de Mpila.

Ce même pays qui se fait passer pour un pauvre s’était offert en Novembre 2020 un hélicoptère de combat bien qu’en occasion d’une valeur de 12 millions d’euros, soit près de 8 milliards de cfa. Cet appareil devrait renforcer la flotte de la DGST et au service exclusif de la présidence de la république.

Son achat a été négocié via les marchands d’armes Russe et dans un compte bancaire logé en Turquie que virement a été fait. Près de 8 milliards que le Congo décaissait alors que la pays éprouvait des difficultés pour solder ses retraités et la bourse des étudiants.

Une bonne affaire pour ces marchands d’armes Russes qui sans doute connaissent la naïveté des autorités Congolaises sur les questions de l’armement. Ces escrocs auraient demandé encore au Congo une rallonge de deux millions de dollars pour les pièces manquantes.

Préoccupé par sa survie au pouvoir, Denis Sassou Nguesso, s’est lancé dans une folle course à l’armement au point de concurrencer les pays africains qui dépensent le plus dans ce domaine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.