Investissements publics : une enquête s’ouvre en août prochain

 Investissements publics : une enquête s’ouvre en août prochain

Des enquêteurs issus des organisations de la société civile (OSC) effectueront, au mois d’août, une mission de suivi concernant des investissements publics réalisés dans les secteurs de la santé et de l’éducation, entre 2014 et 2019.

Prélude à la mission de terrain, les OSC sélectionnées par le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), pour la cause, prennent part du 27 au 30 juin à Kintélé, à un atelier de préparation qui a pour objectif de leur permettre d’examiner les documents de base concernant la classification de la nomenclature budgétaire de l’Etat, puis d’avoir la maîtrise des outils de collecte de données.

« Cet atelier est nécessaire pour la préparation des documents de base qui vont permettre de réaliser les missions de suivi budgétaire sur le terrain et faciliter l’opération de collecte des données par le biais des applications en ligne », a indiqué le coordonnateur par intérim du Prisp, Patrick Valery Alakoua. Il a précisé qu’il s’agit de réaliser des missions de suivi physique des projets de construction, de  réhabilitation et d’équipement exécutés, dans un premier temps, dans les secteurs de la santé et de l’éducation dans une période donnée.

Notons que l’atelier de préparation de cette mission de suivi à l’endroit des OSC s’inscrit dans la composante 3.2 du Prisp, portant sur le renforcement des capacités des OSC, pour le suivi des actions de l’état en vue de bien gérer les finances publiques.

Lancé en 2019, sur financement du Congo et de la Banque mondiale à hauteur de 40 millions de dollars, le Prisp a pour objectif d’améliorer la gestion des ressources publiques et la responsabilisation en République du Congo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.