La bataille de Kéllé se poursuit à la Cour constitutionnelle entre Ossa et Hobie

Cette fois-ci la bataille qui oppose Richard Ossa et Thierry Hobié pour siéger à l’Assemblée nationale entant que député élu à Kellé se joue à la Cour constitutionnelle. Premier à la barre, le 12 août, Richard Ossa exige l’annulation des résultats de ce vote qui n’en serait pas un. Tandis que Thierry Hobié, par la voix de son conseil maître Emmanuel Oko garde sa sérénité et s’attend au rejet de la requête.
L’affaire Ossa-Hobié est la deuxième qui pris du temps après celle opposant Pajo Tsaty à Angèle Okoko Doukouro. Richard Ossa dénonce des fraudes électorales, des menaces et intimidations des électeurs dont se serait rendus coupables son challenger Thierry Hobié et ses complices et qui ont faussé le verdict des urnes. Il a craché son venin devant le président Auguste Iloki et tenté de prouver que la seule issue de sa requête est l’annulation pure et simple des résultats issus d’un gangstérisme politique dont l’instigateur et le metteur en scène serait Thierry Hobié et ses complices d’horizons divers.
Richard Ossa qui s’est défendu tout seul a affirmé qu’il y a des preuves et la tangibilité pour annuler les résultats du vote à Kellé. « Même si le plus grand criminel du monde mérite d’être défendu, dans ce cas d’espèce la défense n’a pas d’arguments. Elle nous attendait sur le point des résultats que le président de la COLEL choisi à fabriqués. Mais l’avons pris de court en invoquant les moyens d’ordre publics, les arguments qui touchent à la sécurité, à l’ordre ou au service public.
Le candidat Hobié a l’habitude d’entrainer violence, de chiffonner et de froisser tout le monde…Il vient de l’opposition, il vient semer la zizanie la terreur dans les compétitions. C’est mettre à mal la démocratie…Hobié s’entoure de tout ceux qui ont soutenu l’opposition et qui viennent de l’opposition et je peux vous citer Didace Obzeba son suppléant qui vient De la CADD d’Okombi Salissa, Akouango Gabriel qui vient du MUST. Et, ceux qui ont soutenu le PCT à Kellé deviennent des hommes à abattre. Ce sont des gens qui se cachent derrière le PCT qui n’a rien à voir avec ces comportements personnels…
L’argument est là. L’article 69-2 condamne la violence comme cause d’annulation d’une élection…Des colonels à la retraite se sont installés en pleine brousse pour animer le holdup et la violence…Le président de la COLEL arrête l’élection. D’où vient-il qu’il trouve les résultats pour proclamer Hobié vainqueur. Le président est en danger pour ce genre de comportements parce que ce sont des putschistes. Nous devons arrêter tout ça. La majorité est entrain de regorger ces braqueurs qui sont là seulement pour boire de l’eau minérale et dormir. Il y a la preuve et la tangibilité pour annuler les résultats ».
Absent de la salle, Thierry Hobié a été représenté par son avocat, maitre Emmanuel Oko. Il dit confiant c’est trop dire, mais confiant c’est aussi normal. « Nous pensons que dans les affaires que nous avons défendues, la cour a été bien servie par le candidat élu, devrait pouvoir nous suivre. Dans le dossier de monsieur Ossa, il y a trop d’allégations, trop de bruits pour rien. Malheureusement à y voir de près, c’et lui qui collabore avec les organisateurs des élections que monsieur Hobié. La victoire de Thierry Hobié ne fait l’ombre d’aucune contestation sérieuse. Tous les éléments produits par les contestataires ne sont pas officiels et la cour devrait les considérer comme des simples renseignements. Elle devrait les confronter avec les éléments officiels pour voir s’ils confirment ce qu’allègue Ossa. Or, ces documents officiels plaident en faveur du candidat élu Thierry Hobié ».
La cour va-t-elle donner raison à Richard Ossa et annuler les résultats des législatives à Kellé ou va-t-elle garder en l’état le verdict des urnes ouvrant la voie à Thierry Hobie de remplier à l’Assemblée nationale, la décision est attendue le dimanche 14 août, comme dans les 29 autres requête en annulation du vote.