La gendarmerie rattachée au ministère de la Sécurité pour plus d’efficacité

 La gendarmerie rattachée au ministère de la Sécurité pour plus d’efficacité

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo et son homologue de la Sécurité et de l’ordre public, Raymond Zéphirin Mboulou ont procédé à la signature du procès-verbal relatif au transfert de compétences techniques de la gendarmerie nationale au ministère de la Sécurité ce 2 août à Brazzaville.

La cérémonie de transmission des compétences techniques et également d’autorité s’est déroulée en présence des différentes composantes de la force publique.

Cette décision de réorganiser des forces de sécurité intérieure avait été prise lors du conseil des ministres le 26 mai 2021. Elle permettra d’optimiser les résultats, grâce à la synergie d’action, une meilleure coordination des forces, une répartition plus cohérente des missions sur l’ensemble du territoire et une mutualisation des moyens technico opérationnels.

« Nous avons respecté les instructions du président de la République, chef suprême des armées qui a décidé du rattachement de la gendarmerie au ministère de la Sécurité et de l’Ordre public pour plus d’efficacité dans les missions de défense et de sécurité de la nation, ainsi que du peuple », a déclaré le rapporteur du groupe de travail interministériel, le colonel de police, Béranger Kissa Mbani.

Signalons qu’un groupe de travail interministériel, chargé de la formalisation du transfert organique de la gendarmerie nationale à sa nouvelle structure de tutelle ; de l’élaboration et de la présentation, au Parlement, du projet de loi en vue de son adoption avait été mis en place.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.