La route Congo – Cameroun, livrée à quelques jours de la CAN

 La route Congo – Cameroun, livrée à quelques jours de la CAN

La partie manquante du tronçon reliant la capitale congolaise, Brazzaville et camerounaise, Yaoundé a été inaugurée le mois dernier par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi pour la partie camerounaise. Elle coïncide avec le lancement de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 prévue ce dimanche 9 janvier. 

Le ministre des Travaux publics camerounais, Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé à la mise en service de la route permettant l’interconnexion entre l’hinterland nord du Congo et l’hinterland sud du Cameroun ce 22 décembre. Il s’agit du tronçon de la route côté Cameroun, Sangmélima-Ouesso. 

Fruit de la coopération entre nos pays, cette infrastructure, relie désormais nos capitales par route. La capitale Camerounaise est désormais à 7 heures de temps de la frontière congolaise alors qu’il fallait parfois 4 jours pour joindre Yaoundé au départ de Brazzaville.

Cette nouvelle route permet de stimuler les échanges entre le Congo et le Cameroun mais aussi de booster son processus d’intégration sous-régionale souhaité par les dirigeants des pays d’Afrique centrale. 

La livraison de cet ouvrage coïncide avec le démarrage imminent de la phase finale de la  coupe d’Afrique des nations 2021 qui se disputera du 09 janvier au 06 février 2022 en terre camerounaise. 

Une occasion toute indiquée pour promouvoir les échanges intracommunautaires et tirer davantage profit des potentialités de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), autrement dit, de la levée des restrictions à la libre circulation des biens et des services.

En rappel, la mise en service d’une partie de l’autoroute reliant le Congo au Cameroun avait eu lieu le 06 mars 2020 du côté de la République du Congo. Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso avait procédé à l’inauguration du tronçon routier Sembé-Souanké-Ntam, frontière du Cameroun, dans le département de la Sangha. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.