Langue espagnole : un congrès sera organisé à Brazzaville

 Langue espagnole : un congrès sera organisé à Brazzaville

L’annonce a été faite par l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo, Anibal José Marquez Munoz, lors de la cérémonie de remise de diplômes de fin de formation à quatre-vingt-six étudiants d’espagnol latino-américain, au lycée Joseph Chaminade.

Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires de la formation gratuite de la langue espagnole latino-américaine ont exprimé non seulement leur satisfaction, mais aussi leur gratitude au diplomate vénézuélien, Anibal José Marquez Munoz. « Trouvez ici notre reconnaissance et nos remerciements pour cette belle formation », a dit Alicia Divine Mabiala, au nom de ses collègues. Elle a aussi exprimé la disponibilité de ce groupe sortant à un éventuel appel de l’ambassade du Venezuela.

Les formateurs, par le biais de Glorick Makaya, ont, pour leur part, félicité les étudiants finalistes, tout en les appelant à continuer de travailler par la pratique de la langue dans les différents clubs créés déjà par les anciens finalistes pour ne pas perdre les notions acquises. Ils ont profité de l’occasion pour remercier le peuple vénézuélien de cet apprentissage gratuit à l’endroit de la jeunesse congolaise.

Prenant la parole à son tour, le diplomate vénézuélien a félicité ces finalistes pour avoir tenu jusqu’au bout. Il a profité de l’occasion pour les informer de la tenue prochaine d’un grand congrès de la langue espagnole latino-américaine à Brazzaville. Ce congrès, a-t-il dit, regroupera tous les diplômés de cours d’espagnol depuis la première promotion de 2013 jusqu’à cette dernière. Au cours de ces assises, les participants plancheront sur  plusieurs points, entre autres, la possibilité de créer une émission radio ou télévisée en langue espagnole latino-américaine et aussi la possibilité d’avoir une collaboration entre l’Université Marien-Ngouabi de Brazzaville et une université du Venezuela afin que cette dernière puisse certifier les diplômes de fin de formation en espagnol latino-américain des jeunes congolais formés au Salon Simon-Bolivar-Hugo-Chavez, situé dans le lycée Joseph-Chaminade à Brazzaville, à l’instar des diplômes des cours d’espagnol latino-américain délivrés par l’ambassade du Venezuela à Karthoum, certifiés par l’Institut de Cervantes.

Le lycée Joseph-Chaminade, qui abrite le Salon Simon-Bolivar-Hugo-Chavez, a été représenté au cours de cette cérémonie par sa surveillante générale, Claire Mahoukou.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.