« L’armée n’est pas prête à faire face à une agression étrangère, elle sert juste à protéger le pouvoir »

 « L’armée n’est pas prête à faire face à une agression étrangère, elle sert juste à protéger le pouvoir »

C’est le triste constat fait par plusieurs officiers des FAC qui assistent malheureusement à la désacralisation de cette institution devenue la milice du pouvoir. Les forces armées congolaises ne pourront répondre efficacement à une agression étrangère malgré leur effectif et matériels en leur possession. La vraie armée a été dépouillée au profit de la milice du pouvoir dissimulée au sein des FAC dont les éléments réfléchiront deux fois avant d’aller au champ de bataille pour affronter des militaires bien armés et formés.

Plusieurs officiers militaires se plaignent encore en privé du caractère non républicain des forces armées congolaises. Selon eux, les militaires congolais ont été formatés pour n’être qu’à la solde du pouvoir actuel et non de la Nation.Une erreur monumentale qui pourrait se payer cash en cas d’agression étrangère.

Partout dans le monde, il a été prouvé qu’une armée au service d’un pouvoir éprouve d’énormes difficultés à défendre le pays d’une attaque extérieure. Par contre, cette armée est très efficace contre les menaces internes des civiles qu’elle réprime sans cœur.

Même face à une rébellion organisée et bien équipée, les militaires congolais ne pourront pas faire la différence. Au sein des FAC, le recrutement et promotion sont motivés sur base tribale avec l’unique but de défendre le pouvoir. Il est évident pour ces officiers militaires que des reformes importantes doivent être opérées dans l’armée afin de la rendre républicaine et surtout la détacher de la politique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *