L’association Kiminou lance un vaste appel aux dons pour réhabiliter la bibliothèque de Nkayi

 L’association Kiminou lance un vaste appel aux dons pour réhabiliter la bibliothèque de Nkayi

Devant les nombreuses dégradations constatées sur l’édifice communal aujourd’hui en état de péril imminent, l’association Kiminou « Icole pour tous » a décidé de lancer ce lundi un vaste appel aux dons afin de restaurer et préserver le patrimoine local en passe de s’écrouler pour le bonheur de la jeunesse de la cité sucrière.

«Ensemble, sauvons la bibliothèque de la ville de Nkayi ! La mobilisation de tous est primordiale pour la réussite de ce projet», a lancé la présidente de l’association Kiminou, Mme Laval Mouandza Berthe Blanche dans une vidéo d’une minute diffusée sur la page Facebook de l’association qui a pignon sur rue en France et au Congo.

«Cette collecte a pour but de permettre aux Français, Congolais, aux particuliers comme aux entreprises, Ambassades, de participer à la rénovation de la bibliothèque de Nkayi dans le département de la Bouenza (sud) », a ajouté Mme Laval Mouandza Berthe Blanche.

Cette campagne de financement participatif a pour objectif de récolter 19.000.000 (Dix neuf millions) de FCFA, pour soulager la petite commune de Nkayi d’un important reste-à-charge.

La présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous » explique que les dons récoltés serviront d’abord à consolider l’édifice : « On va procéder à la rénovation de la bibliothèque, de la toiture au sol, la salle multimédias, le studio, le hall, la galerie d’art pour éviter que ça s’effondre, ainsi que des éléments décoratifs pour les protéger ».

Pour participer à l’appel au don, ceux qui sont en France doivent téléphoner au (0611122441/Whatsap : 0668927111). Pour ceux qui sont au Congo, ils doivent contacter l’antenne très efficace et dynamique de l’association Kiminou au (069078989/067058989).

À noter que pour les Français, les dons sont défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés.

Créée en mars 2020 à Franconville en France avec une antenne au Congo-Brazzaville, l’association Kiminou «Icole pour tous » qui compte une quarantaine de membres à pour mission nodale, l’aide, le soutien et l’accompagnement des jeunes filles et garçons démunis dans leur éducation et leur scolarité en République du Congo.

En octobre dernier, l’association a procédé à la distribution gracieuse des kits scolaires de la réussite composés essentiellement des uniformes scolaires, sacs scolaires, cahiers, stylos, «boites Mathématicales», crayons, taille-crayons, ardoises, gommes… à plusieurs enfants économiquement faibles de Pointe-Noire, Nkayi et Brazzaville âgés de 3 à 12 ans.

Ce geste philanthropique et social de l’association Kiminou « Icole pour tous » aux enfants démunis a été salué par les congolais et la diaspora congolaise de France en cette période particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19 et qui voit de nombreuses familles dans l’incapacité de supporter leurs charges.

La rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.