Le Burundi va déployer des troupes dans l’est de la RD Congo

 Le Burundi va déployer des troupes dans l’est de la RD Congo

La première partie des troupes burundaises promises à se déployer dans l’est instable de la République démocratique du Congo (RDC) arrive à Goma.

La Communauté d’Afrique de l’Est, composée de sept pays, a commencé à déployer des troupes à la fin de l’année dernière dans l’est de la RDC, qui est aux prises avec la montée des milices, y compris le Mouvement rebelle du 23 mars (M23).

Les combats dans la province du Nord-Kivu ont déplacé un grand nombre de personnes et exacerbé les tensions régionales, le gouvernement de la RDC accusant le Rwanda de soutenir le M23 – des allégations démenties par Kigali mais soutenues par les États-Unis et plusieurs pays occidentaux.

La milice est sortie de sa dormance fin 2021, occupant par la suite des pans entiers du territoire du Nord-Kivu, y compris une grande partie de la région au nord de sa capitale Goma.

La CAE, qui a tenu plusieurs réunions pour désamorcer la crise et a appelé au retrait du M23 des zones occupées, a créé une force régionale visant à stabiliser l’est de la RDC.

Mais des milliers de personnes ont manifesté à Goma le mois dernier, accusant la force de l’EAC de passivité face aux groupes armés.

Les troupes seront déployées à Kitshanga et Kilorirwe – des zones occupées par le M23 au Nord-Kivu – ainsi qu’à Sake, a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.

Un communiqué de presse de l’EAC vendredi a confirmé que des troupes burundaises seraient déployées samedi, mais n’a pas précisé le nombre de soldats se rendant en RDC.

Selon un nouveau calendrier adopté par les dirigeants d’Afrique de l’Est le mois dernier, « tous les groupes armés », y compris le M23, doivent se retirer d’ici le 30 mars, à l’issue d’un processus en trois étapes qui devait commencer le 28 février.

– Tir à la frontière –

La crise a entraîné une forte détérioration des liens entre Kigali et Kinshasa.

Lors d’un incident le long de la frontière tendue entre les deux pays, le ministère rwandais de la Défense a déclaré qu’un soldat des Forces armées congolaises (FARDC) « a traversé la RDC » vendredi soir et a tiré sur des soldats rwandais qui occupaient la région.

« Les soldats des RDF ont riposté, tuant le soldat des FARDC du côté rwandais de la frontière », indique le communiqué.

« Plusieurs autres soldats des FARDC ont tiré sur la position des RDF, ce qui a entraîné un bref échange de tirs », a-t-il ajouté.

Il n’y a pas eu de réponse immédiate des responsables congolais au rapport, qui fait suite à des incidents similaires le long de la frontière en juin et novembre de l’année dernière.

La force régionale devrait comprendre des soldats du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda. Mais sa taille totale prévue reste incertaine.

Les milices rebelles sévissent dans l’est de la RDC depuis des décennies, dont beaucoup sont l’héritage des guerres régionales qui ont éclaté dans les années 1990 et au début des années 2000.

Quelque 5,5 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays en novembre dernier, selon l’agence des Nations Unies.

En outre, plus d’un million de personnes sont parties pour un pays voisin, et plus de 500 000 ont cherché refuge rien qu’en Ouganda.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *