Le Congo et l’Inde renforcent leurs relations dans le domaine médical

 Le Congo et l’Inde renforcent leurs relations dans le domaine médical

Au pire de la crise sanitaire, en juin 2020, le gouvernement indien a offert au Congo six tonnes de médicaments destinés à la lutte contre le coronavirus. Le Congo pourrait recevoir, dans les jours à venir, la livraison de vaccin anti Covid-19 dans le cadre de la coopération médicale entre les deux pays.

L’ambassadeur indien en République du Congo, G. R. Meena, a évoqué le 26 février la possibilité d’une aide médicale de son pays, qui est actuellement l’un des principaux fabricants et fournisseurs de vaccin anti-Covid au monde. L’Inde produit le vaccin d’AstraZeneca, qu’il a déjà fourni à plusieurs pays africains et dans le monde.

« Pour l’instant, l’ambassade ne peut pas seule prendre la décision à propos d’un vaccin à destination du Congo. Nous allons contacter le gouvernement indien, notamment les ministres de la Santé et des Affaires étrangères, pour une éventuelle annonce dans ce sens. La décision qui pourra intervenir cette semaine va éclairer sur le type de vaccin qu’il faut pour la République du Congo », a fait savoir G. R. Meena.

L’Inde est le deuxième pays le plus touché par la pandémie au monde après les États-Unis, avec plus de onze millions de cas positifs de Covid-19. Mais les autorités indiennes ont pu édicter des mesures préventives pour contenir la maladie et limiter la mortalité. Elles se sont, en grande partie, appuyées sur le système de santé indien et la très réputée industrie pharmaceutique.

Une expérience que l’Inde veut partager avec le Congo, à travers la coopération Sud-Sud. « Des discussions sont en cours avec le ministère congolais de la Santé pour renforcer la coopération médicale entre l’Inde et le Congo », a indiqué le diplomate indien.

Outre la santé, les deux pays entretiennent d’excellentes relations dans le domaine économique marquées par trois projets en cours d’exécution. Il s’agit du projet d’électrification des zones rurales au Congo qu’appuie l’Inde ; de développement du transport urbain ; et de la cimenterie.   

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.