Le coût de l’électricité dans la zone CEMAC

Les autorités congolaises, sur recommandation du Fonds monétaire international, vont relever le prix du kilowatt/h d’électricité pour se rapprocher de la moyenne sous- régionale.
Concernant le coût de l’électricité, le Gabon est le pays le plus cher des 6 pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(CEMAC), selon une étude des prix mondiaux réalisée par le très respecté site britannique Cable.co.uk.
L’étude relève que le Tchad vient en 2ème position des pays les plus chers dans la sous-région avec 0,174 dollar (100,47 FCFA le kWh), suivi de la Guinée Equatoriale (91,23 FCFA le kWh), de la République centrafricaine (82,57 FCFA le kWh), du Cameroun (78,53 FCFA le kWh), et du Congo-Brazzaville (53,7 FCFA le kWh).
Est-ce pourquoi les autorités congolaises projettent de relever le prix du kilowatt d’électricité pour se rapprocher de la moyenne sous régionale?
Une telle approche, dans un contexte de mauvaise qualité d’électricité fournie aux consommateurs, de compteurs qui tournent comme les hélices d’un hélicoptère, de coupures intempestives de courant, risque d’être mal vécue par une population très remontée contre E2C. Un ancien technicien de cette société nous a confié que les compteurs importés de France ou Chine sont souvent retouchés au laboratoire de E2C pour qu’ils tournent un peu plus vite. Vrai ou faux? Toujours est-il que des clients s’étonnent des factures très élevées qu’ils reçoivent, alors que les délestages sont désormais leur quotidien.
Mystère cependant sur la proportion envisagée dans le cadre de l’augmentation du kilowatt d’électricité au Congo: 50% ou 30%, comme cette information circule déjà sous le manteau à Brazzaville?
A. Ndongo, journaliste économique et financier