Le Général Ndengue , le braqueur en chef mis à nu ? Pourquoi le troubadour avait d’abord essayé de dédouaner Morgane ?

Jamais un cas de braquage n’aura ainsi défrayé la chronique comme celui dont a été victime mère Alice. Le comble dans cette affaire c’est que la famille présidentielle est concernée. Ces gens l’épiaient donc et peuvent lui faire du mal. Comment ont-ils su que mère Alice avait reçu de l’argent de Claudia Sassou?
Extra musica avait chanté « il était une fois le désordre puis la paix, JF Ndengue ». Eh bien, il chantera désormais « il était une fois le désordre dans la paix. »
On ne peut pas ignorer la part de Ndengue dans le rétablissement de la paix dans ce pays, période post conflit. Mais il n’était ni le seul, ni le meilleur. Néanmoins il s’est construit un mythe en personnifiant et apprivoisant la police. Il le dit d’ailleurs lui-même, « ma police », celle qu’il a laminé 25 ans durant en s’entourant de ses parents et des malfaiteurs commis aux basses besognes dans lesquelles il en tirait le profit en terme de caution auprès de son mentor qui parle au nom du président. Mais ces malfaiteurs qu’il a tous incorporé dans la police se sont mis à en faire à leur tête, non sans l’aval de leur chef Ndengue qui par sa caution apparaît comme le chef des gangsters.
Les faits suivants le démontrent. Dès l’arrestation de L’adjudant chef Kanga et Patou Kazis, tous policiers et chefs de commissariats, sentant la poudre venir, le Troubadour et son chef se pourfendent dans un post où, il reconnaît cette interpellation, mais se met curieusement à dédouaner le capitaine Manounou dit Morgane.
Alors que l’enquête est en cours, le Troubadour a déjà sa version des faits et sa vérité. Attitude curieuse tendant à circonscrire les faits autour de ceux déjà arrêtés. De même, le Troubadour et ses réseaux tentent une diversion en victimisant Patou Kazis qui serait mort de torture. Que craint- il? Cette diversion vise à flouer l’enquête pour présenter quelques petits voyous et les désigner responsables en pretexant une fausse accusation,L’enquête étant menée à la police. Mais contre toute attente, Patou kazis et les autres ont déjà parlé et n’entendent pas payer seuls les pots cassés. Ainsi Morgan est abondamment cité.
Pendant ce temps, lui sur qui pèsent de lourds soupçons participe tranquillement aux réunions au siège de la police et obtient même une permission pour se rendre à Pointe- Noire, ce qui ressemble à une tentative de s’extirper de l’enquête, alors qu’il devait en ce moment là faire l’objet d’une suspension, d’éloignement des services ou de mise à disposition de l’enquête. La pression se faisant plus grande ainsi que les révélations sur les méfaits commis par ce groupe de voyous à la solde de Ndengue et connus de tous les policiers, les vrais tous mis à l’écart dans les commissariats pour ne travailler qu’avec ses nouveaux as de la police.
L’étau se resserrant vers Morgan Manouana, le Troubadour a retiré son post le dédouanant. C’était l’erreur de trop de ce Troubadour qui est l’hirondelle qui a toujours annoncé le printemps ayant même accès aux procès verbaux du parquet. Maintenant les langues se délient et tout va être mis sur la place publique.
Ndengue en bon malin qui ne veut pas se salir les mains que tout le monde voit sales, a donc décidé non sans risque d’ être dénudé et denoncé par ses chiens de chasse, de les lâcher. S’il n y a aucune preuve qu’il percevait l’argent de ces différents braquages, on le sait très friand de l’argent indu perçu par les directeurs départementaux, les chefs de commissariats et chefs de barrages routiers qui allaient verser de l’argent chez lui, sans compter d’autres cadeaux. Lorsqu’un commissaire un bon matin vient te verser 5, 10 millions, il n’a ni budget ni caisse d’avance et que tu prends sans lui demander de quoi il s’agit, n’est ce pas une compromission et encourager le désordre?
Ndengue essaie de sauver son fauteuil, mais il s’ y est tellement mal pris que tout son jeu malsain a été mis à nu. C’est un lion édenté et sans griffe qui essaie de continuer à parader. Le Troubadour dans un dernier sursaut vient d’affirmer la volonté de Ndengue de traquer les policiers voyous et à poursuivre son œuvre de sécurité des populations qu’il a tant traumatisé avec ses sbires qu’il a toujours défendu, au motif qu’ils ont servi la République comme s’ils étaient les seuls et avaient pour cela le droit de vie ou de mort sur les citoyens.
Comment opéraient-ils ces policiers voyous! Ils tissaient une nasse d’indicateurs, informateurs bébés noirs, prostitués et autres qui identifiaient les potentielles cibles à braquer. Ensuite, soit eux-mêmes, soit organisant un groupe de petits bandits connus d’eux, ils les envoyaient braquer. Ensuite dans des opérations spectaculaires dirigées par Ndengue lui même fortement médiatisées, cette bande à Morgane passait à l’arrestation des auteurs à la grande satisfaction des populations qui se sentant soulagées par ces captures de voyous, les prenaient pour des supers policiers.
Pour illustration, lors du braquage de canal+ à Pointe- Noire, Ndengue a vite fait d’y dépêcher Morgane et son GRB en dessaisissant la police locale sans que ni procureur, ni quiconque ne bouge. Alors où sont ces malfaiteurs qu’il avait ramené à Brazzaville, où est le butin, plus de 100 millions. Des indiscrétions sortent que ce même groupe aurait braqué pour près de 450 millions à Oyo.
Pire, lorsque la cité est calme et surtout lorsque le président est absent du pays, en quête de gloire, le braqueur en chef Ndengue fait agiter ses abeilles qui commettent ça et là des braquages créant un sentiment d’insécurité dans la ville. Quelque temps après, il se lève comme un shérif aux États Unis, fait saigner le trésor public pour devis de sécurisation, procède toujours spectaculairement à l’arrestation de quelques voyous qu’on présente comme les malfaiteurs semant le trouble dans la ville. Tout ça se termine par une longue parade de véhicule de police avec gyrophare, lui-même en tête. Voilà le super policier et ses supers agents ayant restauré l’ordre, sans lui ont est en insécurité. Il peut donc rester là 25 ans durant, il est le seul gardien du temple capable de sauver le pouvoir. Or, en réalité le peuple est calme et personne ne veut renverser par force Sassou si ce n’est pas eux- mêmes.
L’insécurité au delà du phénomène criminel de société est causée par ces groupes à la solde de Ndengue qui les manipule à sa guise et selon ses intérêts de se faire de l’argent et se maintenir là haut.
On ne peut pas continuer à tolérer la présence de ces malfrats qui ont prostitué l’uniforme et les galons de la police dont certains sont passés comme des éclairs d’un galon à un autre sans aucun respect des durées légales.
Tout ceci est connu du commandement de la force publique qui ferme les yeux, Ndengue se prévalant de son puissant montor et du président. Ndengue continuera t- il à demeurer ce mal nécessaire avec tout ce préjudice contre la République, les paisibles populations et la paix cherement acquise?
En se fourvoyant dans cette affaire où il se débat comme un chat qui fuit l’eau, Ndengué est en train de rater sa sortie. Il finira par partir, ce sont les lois de la nature. Avec tout ça, il a perdu toute crédibilité, ça va se savoir. Le garder là haut c’est même suicidaire pour lui. Il devient simplement encombrant, le Président peut cette fois- ci le retirer pour une tristement célèbre retraite.