Le groupe G « une poule jouable » selon Paul Put

 Le groupe G « une poule jouable » selon Paul Put

La sélection congolaise de football est fixée sur son sort depuis ce mardi 19 avril à l’issue du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 qui s’est déroulé à Johannesburg en Afrique du Sud. 

Les Diables rouges du Congo évolueront dans le groupe G avec comme adversaires les Aigles du Mali, les Scorpions de la Gambie et la sélection du Soudan du Sud.

Une poule « jouable » d’après les propos du sélectionneur du Congo Paul Put à condition que tous les moyens soient mis en œuvre pour préparer ces échéances avec toute sérénité et un groupe complet.

Si la sélection congolaise a déjà eu à affronter les sélections malienne et gambienne, ce sera pour elle une première de jouer contre la sélection du Sud Soudan en match officiel.

« J’ai regardé tous les matchs du Mali et de la Gambie lors de la CAN et ils ont fait de bon résultats. Je vais me préparer aussi pour faire des analyses de vidéos pour le Soudan du sud que je connais moins bien », a indiqué le technicien belge.

161ème nation au niveau mondial et 47ème sur le plan continental, le Sud Soudan peut être vu comme le petit poucet du groupe et adversaire faible sur papier, mais peuvent être dure à manœuvrer parce qu’« en Afrique il n’y a pas de matchs faciles on le sait et on l’a vu lors de la CAN qui s’est joué au Cameroun ».

A nos Diables rouges de ne pas tomber dans la facilité, de fournir plus d’efforts et de rester concentrer car ils ont un public sportif et toute une nation à reconquérir.

« Nos joueurs doivent savoir que s’ils ont prouvé des choses dans leurs clubs, ils n’ont rien prouvé pour le Congo. Je pense aussi que c’est le moment pour eux de prendre les choses en main pour montrer leur valeur et aussi pour tout faire pour se qualifier », a poursuivi Paul Put.

Le Soudan du Sud a validé son ticket pour la phase de groupes de la CAN 2023 en sortant le Djibouti. Les Sud Soudanais s’étaient imposés 4-2 au match aller, résultat confirmé au match retour par une victoire 1-0.

Les deux premières journées des éliminatoires sont prévues pour le mois de juin prochain, les journées 3 et 4 en septembre et les deux dernières journées se disputeront au mois de mars 2023.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.