Le port du masque n’est plus obligatoire dans la rue

 Le port du masque n’est plus obligatoire dans la rue

Bukavu’s fashionistas show off their style on a street this month. Raissa Karma Rwizibuku for Fondation Carmignac

La journée du 1 mars a marqué le retour à la vie « presque » normale. 

L’annonce dans la soirée du 28 février de la levée de plusieurs mesures de restrictives en vigueur depuis près de deux ans, s’est accompagnée de scènes de liesse dans certains quartiers populaires de Brazzaville et Pointe-Noire. 

Parmi ces mesures, la levée du couvre-feu dans le département de Brazzaville et de Pointe-Noire, la réouverture des boites de nuit et autres lieux de loisirs, entre autres,  et une mesure passée inaperçue, celle du retrait de l’obligation du port de masque dans certains espaces publics.

En effet le compte rendu de la 34e réunion de la coordination de national de gestion de la pandémie de coronavirus COVID-19 indique que le port obligatoire et conforme du masque individuel est maintenu.

Il précise toutefois que cette obligation est désormais circonscrite aux lieux fermés (administrations, banques, supermarchés…), les transports en commun (autocars, taxis, trains, bateaux hélicoptères et avions), privés (voitures, bateaux et avions privés), et à l’occasion de toute activité en milieu ouvert qui suppose une concentration de population.

En clair, le port du masque dans la rue n’est plus obligatoire. Une information que notre rédaction a pu confirmer auprès des services compétents en charge de la riposte contre la Covid-19. Ces derniers assurent d’une plus ample communication sur les nouvelles mesures au cours des prochains jours. 

La Coordination nationale rappelle cependant à tous et à chacun que les différentes mesures qu’elle a entériné n’ont pas vocation à demeurer définitives ; il faut en effet noter qu’en cas de survenance d’une nouvelle vague, le pays pourrait être amené à réactiver les mesures de riposte qui ont prouvé leurs effets bénéfiques.

L’État d’urgence sanitaire demeure d’ailleurs en vigueur jusqu’au 22 avril 2022.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.