Législatives au Sénégal : distribution de cartes d’électeurs avant la tenue du scrutin

 Législatives au Sénégal : distribution de cartes d’électeurs avant la tenue du scrutin

Au Sénégal, les préparatifs des législatives de ce dimanche 31 juillet sont en cours. Quelques sept millions de Sénégalais sont appelés aux urnes. L’un des enjeux est celui de la participation. Il ne reste plus que quelques jours pour retirer les cartes d’électeurs auprès des commissions installées dans les sous-préfectures ou les mairies. 

Dans une salle de la mairie de Dakar-Plateau, les cartes sont posées sur un bureau, classées par ordre alphabétique. Leurs titulaires arrivent au compte-goutte.

« Lors de l’inscription, ils m’avaient demandé de revenir en juillet, donc j’ai pu récupérer la carte facilement, tout s’est bien passé », salue une électrice. Une autre opine : « c’est bien organisé, on a pas de difficultés. C’est important, car je suis une citoyenne. »

Mohammed Bamba Mbengue vient lui aussi de retirer sa nouvelle carte, après une demande de renouvellement. Un peu plus tôt dans la journée, son épouse avait fait chou blanc. « Ma femme n’a pas encore reçu sa carte, elle s’était inscrite en même temps que moi. Malheureusement, il y a toujours des manquements, des problèmes d’organisation et de communication. Il faut être persistant pour pouvoir voter. »

Selon Issa Sall, membre et porte-parole de la Cena, la commission électorale nationale autonome, le processus se déroule pourtant correctement.

« Pour cette élection, il y a eu 200 000 nouveaux inscrits ou des demandes de changement d’adresse électorale ou des changements sur la carte électorale. Il y a une semaine, on était à près de 40% du taux de retrait de toutes les cartes. Comme nous n’avons pas enregistré d’incidents sur les inscriptions, encore moins sur la distribution des cartes, il y a toujours des retardataires ! »

« Les gens vont attendre la dernière minute », affirme un contrôleur de la Cena. Sur le territoire national, les cartes sont à retirer jusqu’à samedi inclus, veille du scrutin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.