L’émergence du Congo reportée à 2031

C’est vous Monsieur le Premier Ministre, pompier de service de la pénible marche vers un hypothétique développement, qui aviez eu l’honneur de l’annoncer aux congolais, comme d’ailleurs toutes les folles annonces qui effritent un peu plus, jour après jour, les bribes de rêves égarés dans le subconscient des congolais.
Vous faites de bonne foi votre travail et l’on vous fait payer, assurément et durement, chaque centime gagné. Vous dites donc, l’objectif « Congo, pays émergent en 2025 » ne sera pas tenu !
Soyons sérieux deux minutes, 2025 pari non tenu, qui s’ajoute à la longue liste de paris non réalisés depuis plus de 40 ans, cela s’appelle un cuisant échec. Une vieille tradition n’est-ce pas ?
Piller sans vergogne, voilà la jouissive performance que ce pouvoir a substitué à l’art de gouverner. L’histoire se souviendra de cette époque comme des annus horribilus autrement dit, des années horribles.
Monsieur le Premier Ministre, d’autres que vous se sont employés à cet office et sont heureux d’avoir passé la patate chaude à d’autres infortunés. Aujourd’hui, c’est tout simplement votre tour.
Nous ne nous inquiétons pas pour vous car nous savons cet art d’avaler les couleurs prompt aux contreparties, l’argent qui rétribue l’obligeance de servir en est une.
Pourtant, vous n’êtes pas de la génération à l’origine de la malédiction qui aura longuement retardé ce pays. Si demain vous vous insurger contre un ordre inapproprié, nous acterons le raffermissement de votre caractère.
Aussi, il ne faut surtout pas douter de l’intelligence des congolais. Ils ont bien compris que derrière ce funeste slogan « Congo émergent en 2031 », se cache en réalité l’idée de voir M. Sassou Nguesso rempiler en 2026, pour un mandat de trop qui prendra fin, justement en 2031.
Au juste, qu’apportez-vous de différent par rapport à vos prédécesseurs, si vous aussi n’êtes pas capable de faire le bilan de ce qui apparaissait aux yeux de tous comme le projet phare de M. Sassou Nguesso, totem que tous les Sassouistes devaient tatouer sur leur front comme le principal héritage de leur chef ? Croyez-vous qu’il y’ait encore dans ce pays des citoyens qui vous font confiance ?
Face à cette incapacité chronique à gouverner, aux échecs en série, à une absence de volonté politique forte et à une montée exponentielle d’idées loufoques et baroques complètement anticonstructives, boutiquées par des propagandistes ronronnants de votre majorité, les gouvernements successifs ne seront que des machines à fabriquer du chômage, de la misère et de la pauvreté.
Triste de voir mon Congo Éternel se pervertir à ce point !
Que Dieu délivre le Congo-Brazzaville.
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen