Les enfants de certains Congolais n’ont pas les noms de leurs pères pour cause de l’obtention des papiers

C’est la loi des papiers dans un monde où être sans papiers réduit votre existence aux soucis en marge de l’administration. Au moins avec cette réalité, le tribalisme disparaît entre les Congolais avec les enfants nordistes qui portent des noms sudistes, et parfois même Wara ou Kinois. Beaucoup d’enfants Congolais ne portent pas les noms de leurs pères biologiques et sont à la merci de leurs mamans qui exercent tout genre de chantage à leur avantage.
A Grigny, dans le 91 après une forte dispute avec sa partenaire, Fabrice Onanga est empêché de voir sa propre fille de 10 ans par sa mère. Et quand il insiste, elle menace d’appeler la police pour l’obliger de s’en aller. Fabrice Onanga est l’un de ses nombreux Congolais qui a été contraint d’accepter que sa fille soit déclarée par un autre père pour les avantages administratifs de la mère et fille.
Plusieurs fois, Fabrice Onanga a du mal à expliquer à sa fille pourquoi elle porte le nom de Nkouka ? Et c’est une aubaine pour la maman qui joue avec les sentiments paternels de Fabrice, car légalement ce n’est pas sa fille.
Un Congolais vient de se suicider pour les mêmes faits en France. Après avoir acheté la grossesse à une autre ayant la nationalité française pour obtenir les papiers, il a été l’objet de tous les chantages relatifs aux obligations paternelles et il a craqué.