Les exportations françaises à destination du Congo ont fortement chuté en 2020

Les exportations françaises à destination du Congo-Brazzaville ont enregistré au cours des six premiers mois de l’année 2020 une baisse significative de 23,7%, tandis que les importations en provenance du Congo ont progressé légèrement de 3,8% sur la même période.
Le poste « autres produits industriels » constitué des produits métallurgiques et métalliques, des produits manufacturés, des produits chimiques et des produits pharmaceutiques) enregistre une baisse conséquente (-22,6 %), mais demeure cependant le meilleur secteur de nos ventes avec 43,7 M EUR d’exportations, devant les machines industrielles (21,7 M EUR), en baisse aussi de 24,6%.
Cette hausse est principalement due à une remontée des achats de produits pétroliers raffinés qui s’établissent à 1,6 M EUR, contre 0,382 M EUR sur la même période de 2019, ainsi qu’à des exportations en hausse de déchets industriels et ménagers à 1,8 M EUR.
La France conserve cependant au cours de la période un solde commercial excédentaire de 102 M EUR, en nette diminution par rapport au 1er semestre 2019 (–26,4%).
Le Congo-Brazzaville est le 3ème client de la France en Afrique centrale sur les 6 premiers mois, derrière le Cameroun (263 M EUR) et le Gabon (193 M EUR).