Les Mbochis d’Oyo négligent la RN2 parce qu’elle ne rapporte rien et n’est pas attractive économiquement

Au Sud, on a toujours cru que le Nord était développé bien que aucun sudiste ne rêve aller y vivre, mais on assiste tous les jours à l’arrivée massive des ressortissants du Nord dans les villes du Sud. L’état de délabrement avancé de la RN2 qui mène dans les localités du Nord est un exemple de la mauvaise gestion qui caractérise le régime actuel où des gens sont incapables d’arranger la route qui les ramène dans leurs villages. Les Mbochis d’Oyo ont tout misé sur la RN1 grâce à ses bénéfices économiques.
Dans les salons des dignitaires Mbochis d’Oyo, on apprend que la RN2 n’est pas économiquement attractif et rien ne sert de s’en préoccuper. On peut comprendre facilement que sur les 530 km qui séparent Brazzaville de Pointe-Noire, on compte sept postes de péage qui asphyxient considérablement les commerçants et empêchent les échanges économiques.

Les Mbochis d’Oyo sont souvent animés que par le gain et non autre chose. Après plus de 35 ans au pouvoir, le clan Sassou n’a pas pu rendre viable économiquement la partie Nord du pays. Tous les grands projets ont échoué à cause des détournements et surtout de la mauvaise volonté qui les anime.
Comment peut-on comprendre qu’avec une géographie aussi favorable que Sassou et son clan soient incapables de construire une autoroute entre Brazzaville et Ouesso ? Pourtant chaque jour, le clan Sassou organise des fêtes à Oyo utilisant les moyens aériens pour s’y rendre.
Les conditions difficiles de voyages des populations du Nord ne les intéresse pas tant que ces mêmes populations les votent aveuglement au nom du tribalisme. Économiquement, la RN2 ne rapporte rien selon le clan Sassou et rien ne sert de s’apitoyer sur le sort des usagers.