Les services secrets français alertent Sassou Nguesso sur un plan d’assassinat de certains de ses enfants

Les services de renseignement français qui ont du mal à s’éloigner de la Francafrique auraient alerté le président congolais via son neveu, patron du conseil national de sécurité, Jean Dominique Okemba, sur un projet bien avancé d’assassinat de certains de ses enfants et membres de sa famille. Des tueurs à gage Sudaméricains, Kosovo-Albanais et Arabes auraient été rapprochés à cet effet. La présence à Paris de JDO et de Philipe Obara ( CID) y seraient liés.
Jean Dominique Okemba et Philipe Obara respectivement patrons des renseignements et de la surveillance du territoire ont rencontré à l’ambassade du Congo à Paris quelques membres de la Diaspora qui n’usent pas leurs têtes pour dénoncer le régime de Brazzaville. La rencontre a tourné autour de la réconciliation et le vivre ensemble bien que dans la réalité le pouvoir a érigé le tribalisme et clientélisme en mode de gestion.
Mais en réalité, la présence de ses deux sécurocrates congolais en France seraient motivés des informations sur un projet très avancé d’assassinat visant les enfants du chef de l’État congolais et de quelques membres de sa famille.
Ce sont les renseignements français qui auraient vent d’une filtration captée par leurs collègues colombiens qui suivent depuis des années quelques délinquants du crime organisé de ce pays d’Amérique du Sud.
Ce groupuscule de mécontents économiques de France ne représentent aucun danger pour le pouvoir de Brazzaville qui jouent sur la division de la diaspora pour attaquer le vrai problème qui est plutôt interne et qui peut déchirer le clan dans une spirale de violence inconsolable.
A défaut d’attenter à la vie du père, les conspirateurs estiment qu’il est facile d’atteindre les enfants afin de perturber le clan. Si certains de ses assassinats seraient prévus au Congo même, d’autres se seraient perpétrés hors du Congo.
Une liste des enfants et petits-fils de Denis Sassou Nguesso à assassiner aurait été présentée aux sécurocrates congolais par les renseignements français. Mais de l’autre côté de Brazzaville, des réserves seraient émises face à ses informations. Oyo estime que la France qui voit comment le Congo a refusé de s’aligner avec elle sur la question de l’Ukraine tenterait une opération de séduction.
Tout au moins ce qui est certain, des filatures auraient menés par les tueurs à gage sur certains enfants de Denis Sassou Nguesso.