Likouala: Henri Djombo désavoué par ses Propres Parents

Décidément Henri Djombo, quelques sénateurs et députés n’ont pas encore compris le profond désaveu des populations de la Likouala à leur égard. Par le passé, Henri Djombo avait déjà essuyé le désaveu des Conseillers départementaux de la Likouala sous la houlette de madame la Vice-présidente Emma Moungbende Ballay, en présence des cadres du ministère de l’administration du territoire.
Il aura fallu que le Sénateur Roger Ekoundzola et le Commissaire Général du Comité de suivi de la convention pour la paix et la Reconstruction du Congo Marius Mouambenga signifient publiquement la désapprobation de Denis Sassou Nguesso à Henri Djombo face à son obstination à tenir des réunions pour la répartition des postes au sein du Conseil municipal d’Impfondo et au sein du Conseil départemental de la Likouala.
Après l’échec de la réunion du 6 août 2022, une autre était prévue et tenue ce mercredi 17 août 2022, sise 2 avenue Bayardelle chez l’Honorable Henri Djombo qui a pris une douche froide lorsque Roger Ekoundzola et Marius Mouambenga lui ont signifié que sa place était auprès des victimes de l’accident du 1er août survenu dans sa circonscription électorale, et non dans la recherche forcée du leadership, paroles de Denis Sassou Nguesso.
Très mécontent de sa démarche, le Chef de l’État ne lui reconnaît aucune légitimité à organiser une telle réunion, ce qui expliquerait probablement l’absence des trois ministres en exercice – originaires de la Likouala – et celle de quelques sénateurs comme André Longuelet, Alphonse Boudo Nesa, Alphonse Gondzia et Georges Moungbende Ballay.
Une fois de plus, la réunion a été reportée pour une date ultérieure. Mais cette fois-ci, elle n’aura plus lieu chez Henri Djombo, ni sous sa tutelle. La gêne était palpable et les regards fuyants. Après un lourd silence, les parlementaires voulant préserver leur poste et la confiance auprès du Président de la République, chacun s’est sauvé sans regarder derrière lui, laissant tout seul Henri Djombo.
Henri Djombo doit apprendre à ses dépens que le leadership ne se décrète pas, 30 ans durant, il n’a pas pu rassembler les cadres et les enfants de la Likouala autour d’un idéal, encore moins les enfants d’Enyellé autour de lui. Faire la politique, c’est gérer la cité. Or, gérer la cité, c’est résoudre les problèmes des citoyens. Il est temps pour lui, de prendre une retraite paisible et de jouir de ses milliards. De grâce qu’il laisse la Likouala tranquille et surtout le district d’Enyellé qui manque de tout.