Cancel Preloader

L’UNC Aimé Boji contredit son SG : « Qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme »

 L’UNC Aimé Boji contredit son SG : « Qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme »

Lundi dernier, le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale, a affirmé que l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour mettre fin à l’activisme des groupes armés, est un échec. 

Depuis, des réactions tombent de partout. La dernière en date est celle du ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, et ancien secrétaire général du parti politique de Vital Kamerhe. 

Ce dernier contredit son secrétaire général et estime qu’affirmer que l’état de siège est un échec s’apparente au manque de patriotisme. Il l’a fait savoir ce mardi 12 octobre 2021 via Twitter. 

« Je suis UNC, j’étais à Goma, à Beni et à Bunia… Qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme. Le verre etant à moitié plein, soutenons l’état de siège jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité. Fort heureusement, chaque réussite est l’échec d’autre chose », a indiqué Boji Sangara.

Signalons que le secrétaire général de l’UNC Billy Kambale a supprimé le message sur son compte Twitter.

Décrété depuis mai dernier par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le bilan de l’état, selon le gouvernement Sama Lukonde, est positif. 

Pour appuyer son argumentaire, l’exécutif national cite notamment la neutralisation d’une centaine des rebelles et la reconquête de plusieurs localités jadis occupées par les groupes armés. 

La rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *