Madingou: soupçonné de ne pas gagner honnêtement son argent, son village refuse son don

Les habitants d’un petit village ont fait savoir à l’un des leurs que son don n’était pas le bienvenu tant que la provenance de son argent n’est pas sainte. Ce fils de ce village qui a sans doute des aspirations politiques croyait endormir ses parents avec son don constitué des vivres et engins agricoles. On lui a rappelé que l’honnêteté a toujours caractérisé au point où un voleur de l’argent public ne peut jamais les acheter.
Il y a encore des localités au Congo qui ne tombent dans la facilité des dons de certains de leurs fils qui rêvent d’un avenir dans la politique. Cette politique congolaise dont les acteurs appauvrissent les populations dans l’espoir de les venir en aide après avec de l’argent issu des détournements.
A quelques kilomètres de Madingou, Mr Mpassi s’est vu refuser son don par son propre village. Des semaines avant, il avait mobilisé toute une équipe pour communiquer sur son action, poussant le village à le critiquer. « Quand on veut réellement aider sa famille sans arrières pensées, on ne l’annonce pas ! » pouvait-on entendre dans le village.
« Mpassi veut ramener les médias pour venir filmer ce qu’il compte nous donner ! C’est un petit con qui se croit malin… » vociférait son propre oncle qui a préféré s’en aller dans ses champs qu’assister à ce honteux spectacle.
Depuis qu’il a été nommé à un poste de responsabilité à Brazzaville, le bruit a couru dans son village qu’il était devenu un grand « détourneur » des fonds publics et qui n’aidaient pas les jeunes de Madingou. Son oncle maternel l’ayant élevé s’entonnait d’apprendre que son neveu était devenu un voleur à l’instar des Congolais qui dirigent le pays.
«Tu sais que nous ici dans la Bouenza, on ne connaît pas le vol et on ne vit que de la sueur de notre front !» lui rappelait à chaque occasion son oncle.
Quand il s’est pointé dans le village avec son don, il n’a trouvé que trois personnes au lieu de la cérémonie. Chacun vaquait à ses devoirs quotidiens y compris les membres de sa propre famille.