Makélékélé: les chefs des quartiers vendent des cartes d’électeurs aux candidats

 Makélékélé: les chefs des quartiers vendent des cartes d’électeurs aux candidats

Selon le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local Guy Georges Mbaka, des chefs de quartier et de zone de Makalekele, en charge de distribution des cartes d’électeurs pourtant mieux payés que dans le passé en sus des primes qui leur sont allouées vendent des lots de cartes d’électeurs aux candidats.

Peu importe que cela soit fait sans la complicité directe de l’administrateur maire de Makélékélé, à cause des insuffisances organisationnelles qui lui sont imputables, celui-ci pourra être révoqué de ses fonctions, prévient le ministre de tutelle.

Mais, le maire de Makélékélé peut se rattraper. Et, le ministre Guy Georges Mbaka lui offre une occasion en or pour inverser la tendance. « Une enveloppe » financière supplémentaire lui est ajoutée pour recruter des contrôleurs qui feront le suivi et l’évaluation de la distribution des cartes d’électeur.

Le maire de Makélékélé suivra ainsi son collègue de Talangaï. Privat Frédéric Ndeké, fort de son expérience dans cette opération développé une approche originale. Le maire du sixième arrondissement de Brazzaville a doté les distributeurs des cartes d’électeurs des cahiers dans lesquels sont répertoriés les noms de tous ceux qui auront reçu leur carte et qui signent dans une colonne pour le certifier. Il leur a aussi collé des surveillants, en sus des « frères invisibles » qui les suivent incognito question de rapporter quelques couacs ou indélicatesses observés. Au 27 juin, plus de 57% de cartes d’électeur sont déjà distribuées à Talangaï.

A Makélékélé, l’autre plus grand arrondissement de Brazzaville, à la même date, on dénombrait moins de 30% de cartes remis à leur destinataire. Sauf qu’une partie, des lots entiers sont vendus aux candidats mal intentionnés, moyennant une somme allant jusqu’à 75 000 FCFA. Reste à savoir s’ils pourront les utiliser.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.