Maroc : plus de 400 migrants secourus par la Marine Royale

 Maroc : plus de 400 migrants secourus par la Marine Royale

La Marine royale marocaine a secouru, entre jeudi et lundi, 438 migrants ayant eu des « difficultés à bord d’embarcations de fortune » en Méditerranée et dans l’Atlantique.

Ces migrants, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne, « ont reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine Royale, avant d’être ramenés sains et saufs aux ports les plus proches du Royaume« , a rapporté lundi soir l’agence de presse marocaine MAP, citant une source militaire.

Il y a seulement une semaine de cela, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait indiqué qu’une cinquantaine de migrants étaient portés disparus et probablement morts en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre les îles Canaries.

Cette route qui passe par l’Atlantique et la côte Ouest de l’Afrique jusqu’aux Canaries, est l’une des voies privilégiées empruntées chaque année par des milliers de migrants originaires d’Afrique subsaharienne.

L’Union Africaine face aux flux migratoires

Aux dernières nouvelles, l’Union africaine, sous la proposition du roi du Maroc Mohammad VI inaugurait en décembre 2020 son premier Observatoire des migrations, pour bénéficier d’une vision plus claire et objective du problème. Le but principal selon l’organisation, est de collecter ses propres données sur la situation tout en proposant des solutions visant à guider les 55 Etats de L’UA dans la mise en place de politiques migratoires effectives.

À la question de savoir si l’Union africaine avait ouvert un dialogue avec l’Union européenne au regard du fléau, le président de l’Union africaine déclarait à Africanews que « l’Europe devrait parler avec les Africains. Dans un premier temps pour voir de quels pays proviennent la majorité de ces migrants et regarder comment, (…) empêcher ces migrations et retenir ces jeunes gens qui vont à l’aventure.« 

Outre cela, Felix Tshisekedi proposait de faire de l’entreprenariat des jeunes, une solution au probléme  » je me suis proposé, en tant que président en exercice de l’UA et président de la RDC, d’organiser la première réunion de l’Alliance de l’entreprenariat. Il faut qu’on se mette ensemble parce que ces jeunes, c’est l’avenir de nos pays » précisait-il.

La méditerranée continue de border les rêves et les cadavres de la jeunesse du continent africain, au total, 2.087 migrants ont péri en tentant de se rendre en Espagne entre janvier et juin 2021, selon une récente étude de l’ONG Caminando Fronteras.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.