Mayombe: de plus en plus des jeunes filles et garçons vont acheter la sorcellerie chez le vieux Makosso

Pourquoi des hommes et femmes affluents – ils au village Pounga dans le Mayombe acheter la sorcellerie chez le vieux Makosso ? C’est la question que se pose le propre sorcier qui voit comment ses épargnes augmentent au jour le jour. Mais nombreux pensent que c’est la cause de la méchanceté qui a élu domicile au Congo où tout le monde veut réussir à n’importe quel prix. Les degrés de la sorcellerie vendu par le vieux Makosso varie entre 50.000 frs et 200.000 frs.
Ils viennent un peu de partout, mais surtout de Pointe-Noire la capitale économique et de Brazzaville et leur présence se fait remarquer au village Pounga dans le Mayombe où tous les habitants sont au courant de la cause de leur venue. C’est dans la concession du vieux Makosso, un grand féticheur que les visiteurs se rendent pour y être initiés à la sorcellerie moyennant paiement d’une somme oscillant entre 50.000 et 200.000frs.
La moyenne d’âge de ces nouveaux sorciers est de 25 ans et c’est ce qui inquiète le plus les villageois qui ne comprennent pas comment des personnes aussi jeunes peuvent se lancer dans la sorcellerie qui ne cause que des malheurs dans la société. «Le pays est foutu et on doit frapper à toutes les portes pour notre survie sociale» se justifient-ils.
Des témoignages des premiers acquéreurs de la sorcellerie qui sont désormais stables dans leurs vies sont à la base de cette venue massive de ces gens à Pounga. Contrairement à la volonté de certains acheteurs, le vieux Makosso se refuse de les initier dans la sorcellerie des sacrifices humains au profit de celle d’enrichissement et prospérité par d’autres sacrifices non humains, mais animaliers.
Un villageois de Pounga qui a vu de ses yeux des jeunes filles sortant de la concession s’est dit attristé par le sort des hommes qui seront leurs victimes à Pointe-Noire et Brazzaville. Il y a aussi ceux qui viennent pour que le vieux Makosso les aide à passer inaperçu à Maya Maya et dans les aéroports occidentaux avec des documents de voyages des tiers.