Médias : levée de la suspension de la chaîne de télévision Vox TV

Après sept jours de suspension par le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) des programmes de la chaîne de télévision privée Vox TV émettant à Brazzaville, l’organe de régulation des médias congolais a levé cette mesure, le 27 décembre, à l’issue de sa réunion extraordinaire présidée par son vice-président, Jean-Pierre Ngoma.
Dès ce 28 décembre, les programmes de Vox TV reprennent normalement. Toutefois, le CSLC a infligé un blâme à l’organe de presse. Il convient de rappeler que cette chaîne privée avait été provisoirement suspendue parce qu’elle avait fait passer en boucle un reportage sur une campagne de libération de « prisonniers politiques » s’appuyant sur une pétition signée par 2 850 personnes à l’initiative d’un dirigeant politique.
Or, a précisé le CSLC, le Congo n’a pas de prisonniers politiques. Les personnes auxquelles l’acteur politique faisait allusion sont des citoyens jugés et condamnés par la justice pour atteinte à la sûreté de l’Etat et bien d’autres griefs bien qu’ils soient des hommes politiques.
Par ailleurs, l’organe de régulation des médias a indiqué que ce reportage faisait écho à une campagne de nature à inciter l’opinion nationale à exiger « la libération de prisonniers politiques » constituant de fait une menace à l’ordre public.
Toutefois, indique-t-il, le président du groupe Vox a tiré les conséquences de la situation ainsi créée par le manque de vigilance professionnelle de la direction des informations de sa chaîne et qui a plaidé coupable a fait amende honorable par son attitude responsable.
Notons que le CSLC a attiré l’attention de la direction générale de Vox TV sur la nécessité professionnelle de veiller, de manière constante et rigoureuse, à l’équilibre de l’information pour éviter toute velléité de manipulation de l’opinion par quiconque à travers la presse.