Mexique: très touchés par le Covid-19, les jeunes appellent à se méfier de la pandémie

 Mexique: très touchés par le Covid-19, les jeunes appellent à se méfier de la pandémie

Au Mexique, la pandémie a déjà fait près de 250 000 morts selon le gouvernement. Le pays est en plein dans la troisième vague et cette fois-ci ce sont les jeunes qui sont les plus touchés. Beaucoup d’entre eux ont appelé leurs concitoyens à se méfier du Covid-19 et à ne pas relâcher la vigilance.

Depuis quelques jours, les images de jeunes alités dans un hôpital de Mexico circulent sur internet. L’un d’entre eux, Diego, âgé de 20 ans, dit regretter avoir baissé la garde.

De son côté, Gabriel Meneses Calderon, 25 ans, a limité ses sorties au travail depuis le début de la pandémie. Et malgré ses précautions, il a attrapé le Covid-19 il y a trois semaines.  « Je pense que j’ai dû l’attraper dans les transports publics parce que pendant ces jours-là je ne suis pas sorti, je n’ai vu personne. Moi, j’ai envie de dire aux gens de se faire vacciner », constate-t-il.

Personnes à risque touchées 

Le nombre de contaminations chez les jeunes a clairement augmenté ces dernières semaines. Le Dr. Thierry Hernandez Gilsoul, urgentiste dans un hôpital de Mexico, constate que les patients de moins de 25 ans restent toujours minoritaires. Mais que ceux, âgés de 25 à 50 ans, ont doublé depuis quelques semaines. « Comme avant, c’est généralement des patients avec d’autres facteurs de risque. Principalement l’obésité. Mais je pense malgré tout que moins de gens vont mourir parce que ils n’ont pas vraiment d’autres facteurs à risque comme c’était le cas avec les patients plus âgés », décrypte-t-il.

Cette tranche de population, la plus active, est exposée au variant Delta, bien plus contagieux. La vaccination des 18 – 29 ans a commencé il y a à peine dix jours. Mais l’engouement est déjà très fort. Dans plusieurs régions du pays, on a vu des jeunes faire des heures de queue sous un soleil de plomb ou une pluie battante pour avoir leur première dose.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.