Milliardaires voleurs, ils paient leurs domestiques 70000 frs le mois pour 10 heures de boulot

Les supposés riches du Congo qui le sont devenus pour la plupart de façon frauduleuse font preuve de leur état de parvenu dans le traitement qu’ils affligent à leurs employés domestiques. Eux, qui se vantent d’être riches sont incapables de bien payer mensuellement leurs employés de maison qui perçoivent moins de 100000Frs de salaire. Généralement, le traitement mensuel des domestiques des voleurs du pays tournent autour de 70.000 frs.
Ils sont milliardaires après avoir volé l’argent public. On les voit étaler leurs richesses aux yeux de tous, bien que tout le monde connaît la provenance de leur fortune. Ce ne sont que des voleurs éhontés.
Comme tout bon parvenu surpris par la richesse, le désir d’avoir tout le monde à ses pieds est tellement fort que dans leurs résidences affluent tous les jours des personnes nécessiteuses à la recherche d’un service. Ils se plaisent à faire attendre des personnes pendant des heures avant de les recevoir et écouter leurs doléances pour à la fin leurs glisser des miettes.
A Brazzaville comme à Pointe-Noire, les domestiques qui travaillent de 7h du matin à 17h dans les résidences de ces nouveaux riches n’ont pas d’autre choix que d’accepter les 70.000 frs de salaire qu’ils reçoivent chaque fin du mois. Et que dire des gardiens qui veillent toutes les nuits pour le même salaire.
« Il faut être un sorcier et sans cœur pour payer à ses employés domestiques un tel salaire quand dehors on se vante d’être riche !» estime le gardien d’un homme riche vivant à Nkombo.
Il y a même des enfants du chef de l’État qui paient très mal leurs employés domestiques ainsi que certains ministres. Dans un pays où tout devient cher, on ne peut vivre avec ce maigre salaire. A côté de ce maigre salaire, ces employés connaissent parfois des retards dans le paiement.