Mini football : Achraf Ben Salah promeut la discipline en RDC

 Mini football : Achraf Ben Salah promeut la discipline en RDC

En séjour à Kinshasa, le président de la Confédération africaine de mini football, Achraf Ben Salah, vient vulgariser et promouvoir cette discipline en République démocratique du Congo (RDC), annonçant la participation prochaine de ce pays à la Coupe du monde de mini football, en Ukraine.

Le président de la Confédération africaine de mini football, le Tunisien Achraf Ben Salah, séjourne à Kinshasa pour la vulgarisation et la promotion de cette discipline sportive. Le 8 février au terrain Ultra Moderne, dans la commune de Gombe, il a assisté à deux rencontres de cette discipline dans la catégorie de moins de 15 ans. La formation de Lestonie Mobokoli a terrassé celle de GSM par cinq buts à un, avec un triplé du joueur Kevin Mukinisa qui a du reste reçu un cadeau de l’illustre spectateur de la partie. Dans l’autre match, l’Academie EFA s’est imposée devant Djuwa Sport par quatre buts à deux.

Face à la presse après ces deux rencontres, Achraf Ben Salah a déclaré : « C’est un moment historique pour la création de la fédération de mini football. Après, ce sera la formation des arbitres et entraîneurs, avant la création des équipes partout en RDC, et le lancement du championnat national de mini football chez les dames et messieurs. La bonne surprise pour l’équipe nationale de minifootball, c’est la participation de la RDC à la prochaine Coupe du monde en Ukraine? cette année ».

Achraf Ben Salah a assuré le soutien de la Confédération à la RDC pour l’essor de cette discipline comme ce fut le cas au Nigeria. « La RDC bénéficiera de l’appui de la Confédération. Au Nigeria, par exemple, tout a commencé par un match, etaujourd’hui, nous avons 5 500 équipes et plus de trente millions de joueurs affiliés à la fédération internationale. Le mini foot sera la deuxième discipline sportive en RDC et doit être populaire partout au pays… C’est une occasion pour tous les joueurs de rêver, car rien n’est impossible aux jeunes qui vont pratiquer ce football », a laissé entendre Achraf Ben Salah.

Pour sa part, le président de la Fédération congolaise de minifootball, Béni Gaston Mbenga, a vivement remercié le président Achraf Ben Salah pour sa visite en RDC. Avant de lâcher : « Que les choses sérieuses commencent ». Le minifootball est une variante réduite du football. Il se joue principalement au format 5 contre 5, avec des types supplémentaires de football à 6, à 7, à 8, à 9 et en salle, tous joués sur gazon synthétique, ou futsal joué à l’intérieur sur un terrain dur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.