Nga­ma­kosso : un re­traité in­ter­dit sa fa­mille et ses lo­ca­taires de suivre Télé Congo dans sa par­celle

 Nga­ma­kosso : un re­traité in­ter­dit sa fa­mille et ses lo­ca­taires de suivre Télé Congo dans sa par­celle

Fran­çois Liye­labo, un re­traité de 66 ans a for­mel­le­ment in­ter­dit à sa fa­mille et ses trois lo­ca­taires de suivre la chaîne na­tio­nale Télé Congo dans sa par­celle au risque de les mettre de­hors. Sa co­lère contre cette chaîne n’est pas seule­ment due à la nul­lité de ses pro­grammes, mais sur­tout aux éloges jour­na­liers et dé­pla­cés en fa­veur de De­nis Sas­sou Nguesso qui se­lon lui, se­rait l’in­car­na­tion du mal­heur des re­trai­tés et des Congo­lais. Le re­traité a donné le même conseil à ses amis.

Sous d’autres cieux grâce à in­ter­net et sur­tout Ca­nal +, les Congo­lais ont com­pris avoir la plus nulle des chaînes na­tio­nales avec des jour­na­listes qui res­semblent aux pro­grammes dif­fu­sés. Des pro­fes­sion­nels qui ont sa­cri­fié leurs an­nées d’études à la Fac sous les ordres des po­li­ti­ciens par­fois moins ins­truits qu’eux.

Suivre Télé Congo est de­ve­nue une tor­ture pour la plu­part des Congo­lais qui s’in­ter­rogent sur le for­ma­tage de ses res­pon­sables à l’école du PCT. Pre­mière chaîne de l’Afrique fran­co­phone, Télé Congo est de­ve­nue Télé Fou­fou.

Au quar­tier Nga­ma­kosso, un re­traité de 66 ans a pris la ré­so­lu­tion de ban­nir à ja­mais Télé Congo dans sa vie et de celle de sa fa­mille y com­pris de tout ce­lui qui vou­dra vivre dans sa par­celle. Après l’épi­sode de Gli­das Am­ben­det à la CNSS l’ayant privé de sa pen­sion du­rant des mois, Fran­çois Liye­labo es­time que la fa­mille Sas­sou Nguesso est l’in­car­na­tion du mal Congo­lais.

La pro­gram­ma­tion de cette chaîne n’aide non plus à cap­ter les té­lé­spec­ta­teurs avec la prise en otage par le PCT qui on en fait un ou­til de pro­pa­gande. Du ma­tin au soir, Télé Congo ne parle que de De­nis Sas­sou Nguesso en bien alors que la réa­lité est contraire.

En ren­trant un jour d’une réunion des re­trai­tés, Fran­çois Liye­labo a me­nacé de chas­ser ses lo­ca­taires qui sui­vaient un match sur Télé Congo. Il les a exigé à chan­ger de chaîne d’un ton ferme, le même match était dif­fusé sur la RTNC de la RDC. Pour le re­traité qui dit Télé Congo dit Sas­sou Nguesso et il n’en veut pas dans sa par­celle. « Télé Congo, ndako ki­toko, mais ma­kambo ya mabé na kati »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *