Nkayi : les enfants du pouvoir ont imposé la sous traitance à Saris pour voler les coupeurs de la canne à sucre

A Nkayi, les coupeurs de canne à sucre ont vu comment leurs revenus ont drastiquement baissé depuis l’arrivée des sous-traitants. Avant, ils étaient payés directement par Saris, mais les enfants des caciques du pouvoir qui ont imposé à la société mère la sous-traitance empochent la grande part du gâteau. Elles réclament à 10% aux coupeurs avant de les embaucher.
La société Saris n’a pas résisté aux pressions et surtout chantage du pouvoir de Brazzaville et s’est vu contraint de confier à la sous-traitance la récolte de la canne à sucre. A Nkayi, tout le monde remarque que les campagnes ont perdu leur importance et ambiance.
Les sociétés de sous-traitance appartenant aux enfants du pouvoir réclament aux coupeurs de la canne à sucre de leurs revenus avant de les engager. En contre partie, Saris bénéficie des faveurs fiscales. Incapables d’entreprendre, les enfants du pouvoir profitent des sociétés déjà en place pour s’associer de force.
La SARIS Congo a été créée en 1991, après la privatisation de la SIAN (Société Industrielle et Agricole du Niari) dont la première campagne sucrière date de 1966. La SARIS Congo est propriétaire d’une concession de 19 794 ha sur laquelle sont plantés 12 000 ha de cannes à sucre
La SARIS Congo est implantée dans le département de la Bouenza à mi-chemin entre Pointe-Noire et Brazzaville, reliées par le Chemin de Fer Congo Océan (CFCO). Elle est limitée au Nord par le fleuve Niari, au Sud par la rivière Loudima, à l’Est par le village de Dakar et à l’Ouest par Loudima Gare.
L’usine de Moutéla dispose d’une capacité de broyage de 5 000 tonnes de cannes par jour pendant toute la durée de sa campagne qui s’étale de juin à novembre, soit une production annuelle de près de 70 000 tonnes de sucre.
La majorité de ce sucre est vendu sur le marché congolais, tandis que les excédents de production peuvent être vendus sur les marchés de la sous-région pour satisfaire la consommation locale.