Nkombo : l’eau ne coule plus depuis un an, il reçoit une facture de 110000frs et poursuit l’agent avec une machette

 Nkombo : l’eau ne coule plus depuis un an, il reçoit une facture de 110000frs et poursuit l’agent avec une machette

« Je suis Mbochis, mais il faut reconnaître qu’on détruit le Congo ! Comment tu me ramènes une facture de 110000frs alors que depuis un an l’eau ne coule plus dans mon robinet ? » a réagi un habitant du quartier Nkombo avant de prendre en chasse un agent de la LCDE avec une machette.

Dans un pays normal dirigé par les autorités aussi normales, des consommateurs ne peuvent que payer après consommation. Hors au Congo, courant ou pas, eau potable ou pas, les factures sont émises aux consommateurs.

A Nkombo, dans la banlieue nord de Brazzaville, un client de la Congolaise des Eaux n’a pas tergiversé envers un agent de cette société venu remettre une facture de consommation. Après avoir fait remarquer à cet agent que depuis un an l’eau ne coulait plus dans son robinet et qu’il était contraint avec sa famille de se rabattre au forage, il a exigé des explications sur le montant de 110000frs qu’on le réclamait.

Non convaincu des explications de l’agent qu’il jugeait fallacieuses, ce client est allé dans sa maison avant d’en ressortir avec une machette à la maison. Sentant le danger, l’agent a pris la fuite et une course poursuite s’est engagée entre les deux au bonheur des voisins.

Tous les voisins ne comprenaient pas le courage de cet agent de la LCDE d’oser venir avec des factures dans un secteur où l’eau ne coule plus depuis un an. « C’est la conséquence de placer des mamadous à des postes de responsabilité » pouvait-on entendre des voisins.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *