Cancel Preloader

Obsèques du Cardinal Monsengwo: Lisanga Bonganga en appelle à l’unité et la cohésion nationales

 Obsèques du Cardinal Monsengwo: Lisanga Bonganga en appelle à l’unité et la cohésion nationales

Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La mort du Cardinal Monsengwo « est un appel à l’unité et à la cohésion nationale » de tous les Congolais, sans distinction des tendances politiques, selon Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président de la Dynamique pour la sortie de crise. Il s’est exprimé dimanche 18 juillet à l’aéroport de N’djili, peu avant l’arrivée de la dépouille mortelle de l’archevêque émérite de Kinshasa.

Lisanga Bonganga estime que toutes les tendances politiques doivent participer aux obsèques du Cardinal Monsengwo, pour symboliser l’unité et la cohésion nationale prônées par l’illustre disparu:

 « Nous voulons que pendant ces obsèques qu’on puisse voir qu’il y a l’unité des Congolais, qu’il y a l’unité des hommes politiques. Lui-même qui a symbolisé et qui symbolise l’unité et la cohésion. Qu’on puisse sentir que, pendant ses obsèques, il y a bien sûr ceux de la résistance, là je parle du président Fayulu, ceux de l’Union sacrée avec le président Félix Tshisekedi et ceux du président Kabila ».

Evoquant la personnalité du Cardinal Monsengwo, ce membre de la plateforme politique Lamuka a déclaré :

« Qu’on voie que nous sommes venus pleurer l’icône, nous sommes venus pleurer ce monument dans l’unité ».

Le président de la Dynamique pour la sortie de crise indique qu’après ces obsèques, les politiciens congolais doivent se réunir autour d’une table pour parler de réformes pouvant développer le pays. « Pour qu’après lui, nous puissions aller autour d’une table et parler de réformes consensuelles qui peuvent emmener le pays vers l’avant. Ça sera bien sûr faire honneur au Cardinal Monsengwo », a-t-il estimé.

La rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *