Outre-mer: les entreprises touchées par les restrictions sanitaires aidées par l’État français

 Outre-mer: les entreprises touchées par les restrictions sanitaires aidées par l’État français

Le gouvernement l’a annoncé : en Outre-mer, les entreprises qui ont été les plus touchées par les restrictions sanitaires de novembre et décembre vont pouvoir bénéficier d’aides de l’État.

Restauration, agences de voyage, salles de sport etc, cette aide concernera les secteurs « protégés », autrement dit les entreprises qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire en Outre-mer. Selon le communiqué du gouvernement, l’aide prendra plusieurs formes.

D’abord, dans les territoires où il y a eu plus de 20 jours de confinement ou de couvre-feu en novembre et décembre, le fonds de solidarité aux entreprises sera prolongé de deux mois.

Pour ceux où les mesures sanitaires ont duré plus de huit jours, c’est un nouveau dispositif « coûts fixes » qui sera instauré, et qui pourra compenser jusqu’à 90% des pertes pour ceux ont perdu au moins la moitié de leur chiffre d’affaires.

Chômage partiel

Un dispositif qui pourrait même être maintenu et adapté en janvier si la situation sanitaire l’exige. Aujourd’hui, le virus circule énormément parmi les territoires ultramarins : en Guadeloupe, les cas de Covid-19 ont été multipliés par quatre en quatre jours. À la Réunion, le préfet a annoncé la mise en place d’un couvre-feu jusqu’au 23 janvier.

Dernière aide mise en place par le gouvernement dans ce contexte compliqué : le chômage partiel. Il sera pris en charge partout où les restrictions ont causé la perte de 60% du chiffre d’affaires. Le gouvernement a également annoncé qu’un conseiller serait désigné dans chaque département ou région d’Outre-mer pour rencontrer les entreprises en situation de fragilité financière.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *