Oyo: Taty, insulté et chassé pour avoir voulu montrer le fleuve Alima à Oko

L’homme apprend de ses erreurs et s’améliore. Après avoir appris dans les manuels scolaires que c’est Oko qui lui aurait montré la Mer, Taty a fait le voyage d’Oyo dans la Cuvette pour se rendre à l’évidence de cette fraude éducative et intellectuelle. En voulant montrer à Oko le fleuve Alima, Taty a été victime des insultes avant d’être chassé de la Cuvette pour impolitesse envers les autochtones. Ils n’ont pas apprécié que le nom du fleuve autour duquel ils sont nés leur soit appris par un Taty, venu du Kouilou.
Le système éducatif congolais a sombré totalement depuis le retour au pouvoir de Denis Sassou Nguesso, bien que dans les années 70-80, on pouvait le pressentir avec la mentalité hégémonique Mbochis d’Antoine Ndinga Oba. Ce ministre a voulu faire avaler à tout un peuple que Taty qui est né près de la Mer l’ignorait totalement et il aurait fallu qu’Oko arrive de la brousse du nord pour la lui montrer.
Aujourd’hui, avec l’incompétence avérée de ce clan étalée au grand jour, les congolais se souviennent que cela vient de loin. « Des gens qui ont dit que c’est Oko qui a montré la Mer à Taty ne peuvent rien apporter de positif à un pays » déclare un professeur d’université. Ces âneries rappellent celles des Belges affirmant que c’est Diego Cao qui a découvert l’embouchure du Congo.
Dans le but de mettre à nu leur incohérence intellectuelle, Taty a fait le voyage de Pointe-Noire à Oyo. Dans le bus qui le ramenait à Brazzaville, le fils du Kouilou a pu apprécier le beau paysage du Mayombe de la Vallée du Niari. Partout où il est passé, ce sont les autochtones qui montraient les sites principaux. C’est un fils du Niari qui lui a expliqué l’histoire de l’arbre de Brazza à Moukondo.
A Bouansa dans la Bouenza, c’est encore un fils du coin qui lui a appris l’importance commerciale de cette localité. Même dans le Pool, c’est un fils du coin qui l’a montré le petit village habité par les anciens Ninjas du Pasteur Ntumi.
Tout le long de son voyage entre Brazzaville et Oyo, Taty apprenait des autochtones. Une fois à Oyo, le Vili a décidé de montrer le fleuve Alima aux Mbochis. Ces derniers se sont fâchés contre lui, ne comprenant pas sa folie. « Donc, c’est toi qui vient de Pointe-Noire qui vas venir nous apprendre que ce fleuve est l’Alima ? » « Tu nous prends pour des imbéciles ou quoi ? » a entendu Taty avant d’être chassé du village.
De retour au Kouilou, Taty a réuni tous les notables de son village pour se plaindre de leur laxisme et patience envers Oko qui a osé leur montrer la Mer. « Quand un idiot pense t’apprendre des choses que tu connais, il faut juste le laisser faire au risque de lui ressembler » a tranché un sage Vili.