Coopération : la Chine annule la dette du Congo

 Coopération : la Chine annule la dette du Congo

L’annonce de l’annulation de la totalité de la dette du Congo a été faite par l’ambassadeur de Chine, Ma Fulin, au cours de l’audience avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le jeudi 4 février 2021 à Brazzaville.

« Le gouvernement chinois a décidé de supprimer la globalité de la dette publique du Congo, qui est arrivée à échéance avant la fin de l’année 2020. », a déclaré Ma Fulin. En dehors de l’annulation de la dette, estimée à 13 millions de dollars, le diplomate chinois a indiqué que son pays fera un don de 35 milliards FCFA au Congo. L’enveloppe sera mise à profit pour la réalisation d’un certain nombre de projets dans la coopération sino-congolaise.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la Chine fera un don de 100.000 doses de vaccin au Congo, a souligné l’ambassadeur Ma Fulin. Ces doses pourront couvrir cinquante mille personnes.

Le diplomate chinois a reconnu que l’année 2020 a été difficile du fait de la pandémie. Ainsi, il a rassuré que la coopération entre la Chine et le Congo n’allait pas s’arrêter en si bon chemin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.