P/Noire : son époux la tape tous les jours et c’est elle qui se moque de ses copines célibataires

Au quartier la Base de la ville océane, plus personne ne maîtrise Solange y compris ses propres copines. Femme battue par un homme violent, infidèle et alcoolique, elle ne s’arrête de se moquer de ses copines célibataires. « Elle se vante de son foyer comme si c’était le paradis alors que c’est plus que l’enfer !Mieux vaut être seule que mal accompagné par un tel homme ! » estiment ses copines.
Les filles congolaises ont tellement aveuglées par les églises de réveil que vivre dans un foyer après avoir été doté est devenu leur challenge. Nombreux sont ces hommes qui ont cédé à leurs pressions, dépensant leurs maigres économies pour honorer leurs fiancées.
A Mbota, on se souvient encore de l’histoire d’un jeune homme incapable de payer son loyer quelques mois juste après leur dot. A Tchibamba, un jeune pétrolier ayant gaspillé 5 millions pour sa dot a surpris son épouse avec son chauffeur dans leur lit conjugal. Le mariage n’est pas une fin en soi surtout avec un homme violent et infidèle.
Mais, pour Solange, tout ce qu’elle endure dans son foyer ne sont que les délices de l’amour et que toutes les femmes passent par cette épreuve. L’une de ses copines lui a rappelé un jour avoir un œil enflé et des hématomes partout quand elle parlait des avantages d’être dans un foyer.
Il n’est pas anodin au Congo par exemple dès qu’un homme drague une fille que cette dernière se croit déjà avoir trouvé une solution à tous ses problèmes. « Chéri ! Je ne vais pas manger aujourd’hui ? » est la phrase que les hommes reçoivent souvent des filles juste au début de la relation.
Il en est de même pour certains hommes irresponsables envers leurs épouses et enfants qui font la promotion du mariage. « A ton âge tu n’as pas de femme à la maison ? » aiment-ils reprocher à d’autres.