Passeport : le Congo solde sa dette d’un million d’euros auprès des Allemands et reçoit un lot important des cartons

 Passeport : le Congo solde sa dette d’un million d’euros auprès des Allemands et reçoit un lot important des cartons

Le Congo est ce pays qui va atteindre son émergence en 2025 mais fonctionne encore d’improvisation en improvisation sans une vision à long terme. Chaque année, la même situation se répète et quelque part, il y a des gens qui veulent être appelés «Chef». On apprend que le gouvernement aurait enfin soldé sa dette d’un million d’euros envers la société allemande qui fabrique les passeports congolais. Un lot important de cette denrée précieuse serait arrivé à Brazzaville pour soulager tant soit peu les besoins des populations dont les étudiants inscrits dans les universités étrangères qui font les frais de l’incompétence des autorités politiques.

C’est vraiment ahurissant pour un État souverain. Pourquoi l’État Congolais ne peut pas trouver une solution durable et viable ? On peut changer la durée de validité du passeport en la ramenant à 10 ans au lieu des 5 ans par exemple. Et penser à décentraliser le service d’émigration.

En plein XXI siècle, on nous parle encore des passeports, de L’eau, l’électricité études de faisabilité, alors que l’Angola va bientôt mettre sur orbite son deuxième satellite de communication . Un jour, on va se réveiller et la RCA et le Tchad seront mieux que le Congo à l’instar de la Guinée Équatoriale. En passant, où est passée votre publicité : pays émergent à l’horizon 2025?

«Au Congo, une solution n’est jamais proposée à long terme. Dans quelques mois, nous y reviendrons encore. Chaque année, à cette période, il manque toujours des cartons pour la fabrication des passeports.» estime un internaute congolais qui conclut: «c’est ce qu’on appelle la mauvaise gouvernance des gouvernants.»

L’histoire retiendra que ce pays a été rendu minable par manque de compétences de ceux qu’on croyait être les bonnes personnes !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *